"Ils n'ont prévenu aucun d'entre nous": les socialistes accusés de vouloir passer à la retraite à points

Olivier Faure, Christine Pirès-Beaune, Manuel Bompard et Mathilde Panot à l'Assemblée nationale le 21 septembre 2022 - Thomas SAMSON / AFP
Olivier Faure a évoqué jeudi sur TF1 la nécessité de nouvelles négociations des partenaires sociaux sur le financement des retraites pour "passer d'un système (de retraite) à un autre".
Il veut abandonner la retraite par répartition et passer à une retraite à points, "un des points clés des libéraux", dénonce vendredi Jean-Luc Mélenchon dans sa nouvelle note de blog.
"Dans le vocabulaire simple des militants politiques et syndicaux, dire 'passer à un autre système' à propos des retraites, c'est l'équivalent d'une gifle en pleine figure", assure le tribun insoumis.
"Ils n'ont prévenu aucun d'entre nous"
"La méthode des socialistes est choquante parce qu'ils n'ont prévenu aucun d'entre nous de leur virage sur l'aile à ce sujet", souligne-t-il, affirmant qu'il s'agit de "détruire le système de la Sécurité sociale".
Le triple candidat à la présidentielle ajoute noter "avec satisfaction les réactions du PCF et d'EELV au revirement du PS sur les retraites. Ils restent fidèles au programme que nous avons signé ensemble".
"Non, nous ne sommes pas pour un système de retraite par points. Mais pour un système par répartition. C'est une fake news", a répondu à l'AFP le secrétaire général du PS Pierre Jouvet.
Le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard a lui aussi accusé sur X le chef des sénateurs socialistes Patrick Kanner de "renoncer à l'abrogation de la retraite à 64 ans pour se rallier à la retraite par points".
"Il faut regarder la pertinence" de la retraite à points
Ce système de retraite par points, auquel le PS a toujours été jusqu'ici opposé, "il faut regarder sa pertinence, avec les partenaires sociaux", a expliqué sur Franceinfo Patrick Kanner.
"Nous sommes prêts à regarder toutes les solutions alternatives. Je ne peux pas vous dire que nous y serons favorables, mais nous sommes prêts à regarder avec les partenaires sociaux", a-t-il ajouté.
Le député socialiste Jérôme Guedj a également dit sur Sud Radio que le sujet de la retraite par points devrait être "mis sur la table" des négociations des partenaires sociaux.
Lors de son premier mandat, Emmanuel Macron avait envisagé de faire basculer le système de retraite actuel, par répartition (ceux qui travaillent cotisent pour ceux qui ont travaillé), vers un système de retraite par points. Elle avait été adoptée par 49.3 avant d'être stoppée net par le Covid 19.