Affiche de LFI sur Cyril Hanouna: Olivier Faure appelle le parti à "présenter des excuses"

Il s'agit pour Olivier Faure d'un épisode "inacceptable". Le Premier secrétaire du Parti socialiste a appelé ce mardi 18 mars sur BFMTV-RMC les dirigeants de La France insoumise à présenter "des excuses" après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une affiche sur laquelle figurait une photo de l'animateur Cyril Hanouna avec "tous les codes antisémites des années 30".
"C'est inacceptable. Et ce qui est encore plus intolérable, c'est qu'ils ont retiré cette affiche et ils n'ont pas accepté de donner des excuses", a dénoncé Olivier Faure.
Pour le député, "il y a un moment où effectivement ces gens doivent se reprendre, accepter de présenter des excuses et expliquer que la France insoumise ne peut pas adhérer de près ou de loin à ce qui a fait le malheur de notre pays".
Une "maladresse"
Pour appeler à manifester le 22 mars contre le racisme, la France insoumise a publié un visuel sur lequel on voyait Cyril Hanouna, d'origine juive tunisienne et proche du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, en noir et blanc, sourcils froncés et grimace agressive. Une image vue par de nombreux responsables politiques comme reprenant l'iconographie des caricatures antisémites des années 1930 et de l'Allemagne nazie.
Le visuel a été retiré des réseaux sociaux et divers responsables LFI ont admis une "erreur" ou une "maladresse", reconnaissant ces derniers jours que l'image avait été générée par l'intelligence artificielle. Jean-Luc Mélenchon a de son côté balayé l'accusation d'un tonitruant "taisez-vous" à un journaliste qui l'interrogeait dimanche sur France 3.
L'avocat de Cyril Hanouna a annoncé la volonté de l'animateur de poursuivre LFI en justice, invoquant l'"atteinte à l'image" et disant réfléchir à "d'autres actions liées à l'antisémitisme".