La Fondation Abbé Pierre met un "carton rouge" au mal-logement

Patrick Doutreligne (2e à gauche), délégué général de la Fondation Abbé Pierre, entouré de Joël (à gauche) et Jean-Marie Cantona, et de l'actrice Rachida Brakni. L'association lance une campagne intitulée "carton rouge contre le mal-logement", pour dénonc - -
PARIS (Reuters) - La Fondation Abbé Pierre lance une campagne intitulée "carton rouge contre le mal-logement", avec le parrainage de nombreux sportifs dont l'ancien footballeur Eric Cantona.
A un an et demi de l'élection présidentielle, l'organisation dit vouloir lancer un "coup de gueule" à l'adresse des décideurs, comme le fit naguère l'Abbé Pierre, pour dénoncer la situation des quelque 3,5 millions de mal-logés en France.
"C'est une colère froide", a dit mardi à la presse Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
"Le carton rouge, ça veut dire qu'à un moment donné, quand l'intolérable est atteint, il faut sortir des armes plus importantes que celle de la discussion", a-t-il expliqué.
Selon la Fondation, la France compte 3,5 millions de personnes très mal logées (sans abri, sans domicile permanent, ou vivant dans des logements surpeuplés, dépourvus de toilettes, de salle de bains et/ou de chauffage).
A quoi s'ajoutent 6,6 millions de personnes en situation de fragilité, susceptibles de tomber à tout moment dans la première catégorie. Un demi-million de ménages ont des impayés de loyers et 3,4 millions sont touchés par la précarité énergétique.
Face à ce problème, Patrick Doutreligne a regretté que le nouveau gouvernement annoncé dimanche soir ne consacre au logement qu'un secrétariat d'Etat, dirigé par Benoist Apparu.
"Avant la présidentielle, on ira voir chaque parti politique pour qu'il mette en place un programme ambitieux pour réduire la crise du logement qui sévit actuellement", a-t-il promis.
A ses côtés, Jöel et Jean-Marie Cantona, les frères d'Eric Cantona, et l'épouse de ce dernier, la comédienne Rachida Brakni, ont apporté leur soutien.
"Le carton rouge est un symbole d'exclusion sur un terrain de football. Nous inversons la situation pour le mettre aux décideurs qui ont les rênes", a dit Jean-Marie Cantona.
Dans un clip tourné pour l'occasion, Eric Cantona se transforme en agent immobilier faisant visiter un logement minuscule, sale et sordide. Il devrait être diffusé gracieusement sur les grandes chaînes de télévision, dont plusieurs ont déjà donné leur accord de principe.
De nombreuses personnalités ont accepté de tourner elles aussi de courts films où elles brandissent, face à la caméra, un "carton rouge au mal-logement".
C'est notamment le cas de la styliste Agnès B., du sélectionneur de l'équipe de France de football, Laurent Blanc, des footballeurs Florent Malouda et Hugo Lloris, des acteurs Pierre Arditi et François Morel, des tennismen Arnaud Clément et Guy Forget, du rugbyman Mathieu Bastareaud, ou encore des chanteurs Tété, San Severino et Renan Luce.
Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal