La cote de popularité de Macron au plus haut depuis l'été 2018

Emmanuel Macron sur le perron de l'Élysée, le 30 avril 2019. - Ludovic MARIN / AFP
Ce week-end, les gilets jaunes seront mobilisés pour leur 25e samedi consécutif. Et pourtant, paradoxalement, un nouveau sondage indique qu'Emmanuel Macron est au plus haut dans les sondages depuis l'été 2018.
Un nouveau baromètre YouGov * pour Le HuffPost et CNews, réalisé après sa conférence de presse et l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, révèle que le chef de l'État gagne un point d'opinion favorable au mois de mai 2019. Une hausse certes dérisoire, mais qui le fait grimper à 26% d'opinions positives: une première depuis le mois d'août 2018.
Des hausses "sur l’ensemble des autres franges de l’opinion"
Emmanuel Macron "enregistre des hausses sur l’ensemble des autres franges de l’opinion”, souligne YouGov, qui note une hausse significative de l'opinion des sympathisants centristes (+8 points), ainsi que chez ceux de la droite (+6 points). Il perd néanmoins cinq points auprès des sympathisants de gauche qui n'ont pas été séduits par les annonces censées clore le grand débat.
De son côté, le Premier ministre perd lui un point et redescend à 26% d'opinions favorables, à égalité avec Emmanuel Macron.
* L'enquête a été réalisée sur 1.010 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 26 au 29 avril 2019, selon la méthode des quotas.