BFMTV

La campagne des européennes s'achève ce vendredi à minuit: quelles sont les règles ?

Image d'illustration - panneaux d'affichage officiels pour les élections européennes

Image d'illustration - panneaux d'affichage officiels pour les élections européennes - Ludovic Marin - AFP

La campagne audiovisuelle française pour les élections européennes se clôt ce vendredi soir à minuit. Tous les propos à caractère électoral, éléments de sondage ou résultats de scrutin, sont interdits de diffusion jusqu'à la clôture du vote, dimanche.

La campagne officielle pour les élections européennes avait commencé le 13 mai à minuit, elle s'achèvera d'ici quelques heures. Ce soir à zéro heure zéro se termine la campagne électorale audiovisuelle, comme le précise le site Vie Publique.

Fin de la campagne audiovisuelle ce vendredi soir

La campagne électorale audiovisuelle encadre les conditions dans lesquelles les différentes listes présentées pour l'élection peuvent apparaître sur les médias radio et télé. Leur temps de passage dans des émissions est décompté depuis le 15 avril, jusqu'à ce soir minuit. 

"La diffusion de propos à caractère électoral et d’éléments de sondage ou de résultats du scrutin sont interdits la veille et le jour du scrutin jusqu’à la clôture du vote", écrit le CSA.

L'ultime débat a d'ailleurs eu lieu jeudi soir sur BFMTV, entre onze têtes de liste pour les européennes. Le CSA a recensé les diffusions des différentes vidéos officielles de promotion des 34 listes, les dernières ont eu lieu jeudi d'après les tableaux du Conseil.

Tenue des réunions électorales jusqu'à samedi soir

La distribution de tous documents électoraux (tracts, programmes...) sera également interdite à partir de minuit ce vendredi. En revanche, la tenue de réunions électorales est autorisée jusqu’à la veille du scrutin des européennes, soit le 25 mai à minuit, précise Vie Publique.

A Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, le vote n'aura pas lieu dimanche mais samedi. En conséquence, l'arrêt de la campagne audiovisuelle se fait 24 heures plus tôt, et s'est terminée jeudi soir à minuit.

Salomé Vincendon