BFMTV
Politique

L'indécence financière coule à flots sur certains clubs français

Le Parti Pris de Christophe Bordet sur RMC.

Le Parti Pris de Christophe Bordet sur RMC. - -

La ligue 1 reprend ses droits, ce vendredi soir, pour une nouvelle saison. A Paris comme à Monaco, on n'a pas hésité cette année à sortir les liasses de billets pour se payer ou conserver les meilleurs joueurs.

Je me demande ce qu’ont bien pu faire d'extraordinaire les stars du ballon rond pour décrocher pour mériter des sommes aussi faramineuses. Meilleur attaquant, meilleur buteur, meilleur je ne sais quoi… Pour moi, ils n'ont pas plus de talent qu’un chirurgien qui répare des corps à longueur de journée et qui sauve des vies. Ils n'ont pas plus de talent qu’un instituteur qui apprend à compter à ses élèves ou qu’un agriculteur qui travaille 70 heures par semaine pour nourrir les gens et pourtant, il faut croire qu’ils ont plus de valeur, de valeur pécuniaire. Ce ne sont plus des sportifs mais des machines à fric.

Si le PSG et Monaco ne mettent pas les biftons sur la table, ils ne pourront jamais rivaliser avec d'autres clubs européens comme Manchester, par exemple.

Ce serait sans doute, en effet, moins facile d'attirer ou de retenir des joueurs. Résultat, les nouveaux riches se la jouent bling bling. Pendant que Monaco, alimenté par un milliardaire russe, s'offre Falcao pour 60 millions d'euros, Paris, champion de France en titre, sort les pétrodollars du Qatar pour s'offrir l'Uruguayen Cavani 64 millions d'euros. C'est la course à l'échalote. Certains joueurs n’hésitent pas, font du chantage pour décrocher la timbale, Ibrahimovic menace d'aller voir ailleurs s’il n'est pas augmenté fissa alors que ça fait seulement un an qu’il est là. Résultat, il obtient gain de cause, il va désormais émarger à 15-16 millions d'euros, net d'impôts. Il n'est pas le seul, le brésilien Silva va taper dans le ballon pour 12 millions d'euros. Le pire, je trouve, c'est Verrati : lui, ce n’est pas la culbute, c'est au-delà de la culbute : 780 000 euros l'an passé, 2,5 millions d'euros cette année. Pour le prix, on espère au moins voir du beau spectacle. J'espère aussi que les stars du foot vont montrer l'exemple et ne pas se fourvoyer avec des prostitués mineures, comme c'est arrivé à certains par le passé.
Je suis pour l'économie de marché, je suis pour la libre entreprise, mais quand l'argent devient le seul moteur d'une vie, et j'ai bien peur que ce soit le cas de ces stars du foot, franchement ça me répugne, c'est tout simplement abjecte.

Il faut quand même reconnaitre que les investissements de ces clubs dans des joueurs de talent peuvent entraîner vers le haut l'ensemble du foot français.

Certains spécialistes qui jouent les Madame Soleil sont effectivement persuadés que les retombés sur le foot Français vont êtres fantastiques, moi je ne le crois pas. D'ailleurs, la Ligue 1 reprend ce soir, mais est-ce que les jeux ne sont pas déjà faits ? S’il n'y a que Paris et Monaco qui peuvent se payer les meilleurs, les autres n'ont plus qu’à ramasser les miettes. Vous voyez bien que les autres clubs, Lyon, Marseille, Bordeaux, ne sont pas logés à la même enseigne. En plus certains d'entre eux connaissent des problèmes financiers énormes à cause notamment de la construction de leurs nouveaux stades en vue de l'euro 2016. Bref, on va avoir un championnat de Ligue 1 à deux vitesses. Franchement, il n’y a pas de quoi s'en réjouir.

|||

BRUNETMETRIE - Christophe Bordet : «Ligue 1 : c’est plus du foot, c’est du fric !». D'accord ou pas? Votez et débattez!

Christophe Bordet