BFMTV
Politique

L'Aquarius veut débarquer 58 migrants à Marseille, Matignon botte en touche

Opération de sauvetage de migrants sur l'Aquarius, le 14 juin 2018.

Opération de sauvetage de migrants sur l'Aquarius, le 14 juin 2018. - AFP - SOS Méditerranée - Kenny Karpov

L'Aquarius demande un feu vert "exceptionnel" à la France pour 58 migrants, alors que le Panama est sur le point de lui retirer son immatriculation.

"Nous recherchons une solution européenne selon le principe du port sûr le plus proche" a répondu Matignon lundi à l'appel lancé par l'Aquarius. "L’humanité, c’est de faire accoster le navire dans le port le plus proche et le plus sûr (...) ne tombons pas dans le piège que certains nous tendent" a répété le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. 

Plus tôt, les ONG ayant affrété le navire humanitaire ont demandé aux autorités françaises d'autoriser "à titre exceptionnel" le débarquement des 58 migrants à son bord à Marseille. 

Dans la classe politique les avis divergent: la France insoumise demande à la France de remplir son "devoir" quand, à l'opposé de l'échiquier politique, Marine Le Pen a tweeté "Non et non".

"C'est notre devoir et notre honneur"

Jean-Luc Mélenchon s'est dit favorable à ce que le navire accoste à Marseille. "C'est notre devoir et notre honneur" a considéré le député des Bouches-du-Rhône.

"Le Panama veut bien accueillir les évadés fiscaux mais veut retirer son pavillon à l'Aquarius" a déploré Adrien Quatennens, député insoumis du Nord, avant de prendre à son tour position en faveur de l'accueil du bateau. 

"La France s'honorerait en accueillant le navire et les naufragés qui se trouvent à son bord. Rien ne doit nous arracher à notre devoir d'humanité le plus élémentaire."

L'Aquarius à Marseille, "c'est non" pour l'extrême-droite

Marine Le Pen, sur son compte Twitter, s'est indignée de ce possible nouveau débarquement. "Non et non! a-t-elle tonné, l'Aquarius ne doit pas accoster à Marseille!"

"En voulant faire de Marseille leur port d’attache, les passeurs de l’Aquarius veulent mettre les Français devant le fait accompli. C’est inadmissible!" a-t-elle encore ajouté.

Pour Florian Philippot, l'Aquarius à Marseille, c'est "non". L'ancien vice-président du FN et désormais chef des Patriotes a considéré: "créer une route maritime migratoire vers la France n’arrangera rien ! Il y a des pays en Afrique du Nord qui pourraient faire eux aussi de temps en temps un effort. Et il y a tant à faire pour éviter ces départs et arrêter de nourrir les passeurs !".

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France! et soutien de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2017, a également fait part de son mécontentement. "Il faut arrêter ce chantage et cette fausse générosité qui alimentent un appel d'air en étant complices des passeurs et des mafias. La vraie question est le trafic d'êtres humains: il faut traiter la cause" a-t-il réitéré.

L'Aquarius, navire humanitaire de sauvetage de migrants en mer Méditerranée est sur le point d'être privé de son pavillon par le Panama pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales". Une immatriculation pourtant nécessaire pour que le navire puisse continuer à naviguer et à accoster dans différents ports en étant identifié. 

Jeanne Bulant