BFMTV
Politique

Kalfon appuie Montebourg pour une réforme du Sénat

François Kalfon, porte-parole d'Arnaud Montebourg, estime que le Sénat doit être réformé. (Photo d'illustration)

François Kalfon, porte-parole d'Arnaud Montebourg, estime que le Sénat doit être réformé. (Photo d'illustration) - Alain Jocard - AFP

"Sénateurs tirés au sort et membres du Cese (ndlr Conseil économique, social et environnemental) feraient une assemblée de contrôle tout à fait efficace", a expliqué François Kalfon ce vendredi sur Sud Radio et Public Sénat, tout en faisant écho à Arnaud Montebourg sur le remplacement du Sénat par des citoyens tirés au sort.

Sur Sud Radio et Public Sénat, François Kalfon, porte-parole d'Arnaud Montebourg, a justifié ce vendredi la proposition de l'ancien ministre de remplacer le Sénat par des citoyens tirés au sort, souhaitant également la fusion de la Chambre haute avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese) en une "assemblée de contrôle".

"Expertise technique"

"Est-ce que le Sénat a vocation à être une deuxième chambre ?" s'est interrogé le conseiller régional d'Ile-de-France, qui évoque "des navettes (parlementaires) qui ne servent plus", si ce n'est "à justifier des meetings contre la pauvre droite sénatoriale dont tout le monde avait oublié l'existence", en référence au meeting tenu par Manuel Valls, Stéphane Le Foll, Myriam El Khomri et Jean-Christophe Cambadélis sur la loi Travail actuellement dans les mains du Sénat à majorité de droite.

"Il faut faire du Sénat ce pourquoi il a une valeur ajoutée (...) une fonction de contrôle. On voit bien que souvent au-delà du droite-gauche, il y a une expertise technique des sénateurs sur un certain nombre de sujets", a ajouté François Kalfon.

A.M avec AFP