BFMTV
Politique

Jeunes et alcool : spot publicitaire du Ministère

-

- - -

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a lancé une nouvelle campagne de prévention de l’alcoolisme des jeunes, avant l’entrée en vigueur de nouvelles mesures.

Une soirée entre jeunes très alcoolisée qui tourne mal sur une plage paradisiaque avec bagarres, agressions sexuelles et comas éthyliques : c'est le spot TV diffusé à partir d'aujourd'hui sur les chaînes de télévision. Hier, jeudi 17 juillet, la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot, a lancé la nouvelle campagne de lutte contre l'alcoolisation croissante des jeunes, et contre le phénomène en vogue qui consiste à boire vite pour atteindre l'ivresse le plus rapidement possible.

En effet, ces 5 dernières années, les comas éthyliques ont doublé chez les 15 - 24 ans. L'objectif de la campagne, selon la ministre de la Santé, est de faire réfléchir les jeunes aux risques liés à leurs modes de consommation.

Signe inquiétant, des jeunes souffrent même d'hépatites alcooliques aigües avant 30 ans. Ainsi, Michel Reynaud, addictologue, pointe du doigt les nouvelles façons de consommer de l'alcool chez les jeunes : « On recherche plus l'impression d'ébriété pour se sentir bien en groupe, ou pour faciliter les relations amoureuses et sexuelles, mais on est dans la défonce recherchée pour elle-même. Et, élément nouveau, c'est autant chez les filles que chez les garçons. Il y a vraiment eu un changement avec pour conséquences médicales des comas éthyliques, des complications du foie et du pancréas qui sont la traduction de ces nouvelles modalités de consommation. »

Cette campagne de prévention précède les nouvelles mesures d'interdiction (intégrées à la loi Patients Santé Territoire) présentées au Parlement à l'automne : interdiction de l'offre et de la vente de toute boisson alcoolique aux moins de 18 ans, interdiction des « pen bars » (vente d'alcool au forfait et à volonté) et interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique à proximité des établissements scolaires.

Le spot télé met en scène un groupe de jeunes qui s'amusent sur la plage au rythme de la bossa nova. Les bouteilles circulent, la musique déraille et la fête tourne court : vomissements, agression sexuelle, bagarre, noyade...

Il sera diffusé à partir d'aujourd'hui vendredi 18 juillet, jusqu'au 9 août sur TF1, M6, des chaînes du câble et du satellite regardées par les jeunes ainsi qu'au cinéma. Des spots radio seront diffusés du 21 juillet au 24 août. Un site internet (www.boiretrop.fr) sera par ailleurs ouvert vendredi pour un mois. Il donnera des explications sur ce que « boire trop » implique.

La rédaction et Sandrine Prioul