BFMTV
Politique

Jean-Marie Le Pen conteste en justice la tenue du congrès du FN

Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national, à Nanterre le 23 mars 2014

Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national, à Nanterre le 23 mars 2014 - Kenzo Tribouillard, AFP/Archives

Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national, a demandé mardi en référé (procédure d'urgence) à Nanterre l'annulation du congrès en cours au parti d'extrême-droite qui devrait le priver de son titre de président d'honneur.

Jean-Marie Le Pen, absent mardi midi au tribunal de grande instance, est représenté par son avocat, Me Frédéric Joachim.

Dans le viseur du Menhir, 87 ans: la "légitimité" de ce congrès par correspondance qui se tient jusqu'à vendredi au Front national et doit rénover les statuts du parti, avait-il indiqué.

51.500 adhérents doivent approuver ou rejeter dans leur intégralité de nouveaux statuts où ne figure plus la présidence d'honneur de Jean-Marie Le Pen, mis au ban du parti après une nouvelle série de provocations en avril.

Jeudi, le tribunal de grande instance de Nanterre, saisi par Jean-Marie Le Pen, avait déclaré "nulle et de nul effet" la délibération du bureau exécutif du FN du 4 mai par laquelle le parti l'avait suspendu en tant qu'adhérent dans l'attente de ce congrès, et précisé qu'il "devra rétablir Jean-Marie Le Pen dans tous les droits attachés à sa qualité d'adhérent et le cas échéant à celle de président d'honneur".

Résultat: Jean-Marie Le Pen pourra prendre prendre part au vote.

la rédaction avec AFP