BFMTV

"J'essaie de faire au mieux": Brigitte Macron évoque ses "devoirs" envers les Français

Brigitte Macron, le 14 juillet 2017.

Brigitte Macron, le 14 juillet 2017. - Christophe Archambault - AFP

Interrogée sur France Info, Brigitte Macron est revenue sur sa vie à l'Elysée.

"Quand on est l'épouse du chef de l'État, on a des devoirs." Brigitte Macron est revenue, dans une interview diffusée sur France Info ce vendredi, sur sa vie à l'Elysée et son rôle de "Première dame" - même si elle conteste ce terme.

"C'est cinq ans d'une vie. Vous avez des devoirs envers les Français. Donc j'estime que ce devoir, je dois le remplir", explique Brigitte Macron. "Je le fais avec cœur. Je ne dis pas que je le fais toujours bien, mais je le fais avec cœur. S'il y a des ratages, je m'en excuse auprès d'eux."

Brigitte Macron dit vouloir "simplement dire (aux Français) que j'essaie de faire au mieux, que je fais de mon mieux et que je les aime".

"Jamais je ne me permets un conseil"

Interrogée ensuite sur son influence sur le chef de l'État, Brigitte Macron assure "ne pas faire de la politique". "Mais bien évidemment, tous les gens que je rencontre, ce que je fais, je lui en fais état", précise-t-elle.

"Quand on me demande l'influence (que j'ai sur lui), c'est l'influence qu'on a dans un couple, de même qu'il a de l'influence sur moi, je peux en avoir sur lui. Mais on ne la mesure pas", continue-t-elle.

"C'est quelque chose qui fait partie de notre vie personnelle. On parle sans cesse, on se voit beaucoup. On vit ici, on travaille ici, on échange énormément. Mais, bien évidemment, jamais je ne me permets un conseil." Et Brigitte Macron de s'interroger: "À quel titre" pourrait-elle le faire?

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV