BFMTV
Politique

Issy-les-Moulineaux: André Santini règle ses comptes et éjecte cinq adjoints

placeholder video
Cinq adjoints du maire UDI d'Issy-les-Moulineaux André Santini ont été démis de leurs délégations lors du conseil municipal de jeudi soir. Le maire leur reprochait de l'avoir trahi lors des dernières élections législatives.

Ambiance tendue jeudi soir à Issy-les-Moulineaux. Dans une salle du conseil municipal aux allures de tribunal, le maire UDI André Santini a réglé ses comptes, éjectant cinq de ses adjoints.

"J'ai décidé de retirer plusieurs délégations, puisque le lien de confiance indispensable au bon fonctionnement et à la réussite de notre équipe a été rompu", explique au micro le maire. 

En cause, le fiasco des élections municipales. Son candidat Jérémy Coste, dont il était suppléant est arrivé en deuxième position, derrière le candidat de la République en marche. Pour le maire, cet échec réside dans le manque de soutien de plusieurs élus de sa majorité qui auraient choisi de soutenir un autre candidat, le général Bertrand Soubelet, éliminé au premier tour.

Des accusations de trahison démenties par les cinq adjoints, Christophe Provot, Jean-Marc Szmaragd, Martine Vessiere, Isabelle Estrade-François et Paul Subrini qui se sont exprimés avant le vote du conseil municipal, validant la décision du maire.

"Depuis 22 ans, vous faites partie intégrante de ma vie, de sorte que vous êtes devenus au fil du temps une sorte de cellule familiale particulière, à part entière", a souligné avec émotion Isabelle Estrade-François, ex-adjointe à la jeunesse.

"Des boucs émissaires" pour expliquer "la débâcle"

D'autres comme Paul Subrini, l'ancien bras droit du maire ne cache pas sa consternation d'être évincé du poste de premier adjoint.

"Cela est indigne de vous, chercher des boucs émissaires pour expliquer votre débâcle aux législatives, c'est misérable", lâche-t-il. 

Certains s'inquiètent de la suite des choses et de l'ambiance au sein du conseil municipal. A ce titre, l'ancien adjoint à l'architecture Jean-Marc Szmaragd souhaite "beaucoup beaucoup de courage à ceux qui restent". Il appelle à préparer l'échéance des municipales de 2020 "avec une équipe totalement rénovée sans guerre de succession et avec des jeunes". 

Malgré leur éviction des postes d'adjoints, les élus pourront tout de même continuer à siéger au sein du conseil municipal.

C. B avec Emmanuelle Lebon