Immigration: 7 Français sur 10 satisfaits que la loi ait été votée

Gérald Darmanin à l'Assemblée le 19 décembre 2023 - Ludovic Marin-AFP
Des chiffres pour mettre du baume au cœur à la majorité présidentielle. Après un vote dans la douleur de la loi immigration à l'Assemblée nationale ce mardi soir, 7 Français sur 10 interrogés par Elabe pour un sondage BFMTV se disent satisfaits.
Cette loi, présentée comme "équilibrée" par Gérald Darmanin dès l'automne dernier, a été considérablement durcie après le compromis entre la droite et la macronie lors d'une réunion entre sénateurs et députés.
Un texte inspiré par le RN pour 73% des Français
Plusieurs dispositions qui n'apparaissaient pas dans la copie du gouvernement ont été votées par les députés, comme la création de quotas migratoires, la fin de l'automaticité du droit du sol ou encore le durcissement du regoupement familial.
Plusieurs de ces mesures apparaissent dans le programme de Marine Le Pen. La présidente des députés RN a d'ailleurs salué "une victoire idéologique" et voté en faveur du texte.
Les personnes interrogées par Elabe jugent d'ailleurs à 73% que c'est bien le mouvement dirigé par Jordan Bardella qui a inspiré le texte, loin devant Les Républicains. C'est cependant bien la version du Sénat, à majorité de droite, qui a été la base des discussions pour aboutir à un compromis.
Une crise politique pour 2/3 des personnes interrogées
Si le gouvernement affiche son soulagement depuis le vote, à l'instar d'Élisabeth Borne qui a évoqué "un devoir accompli" ce mercredi sur France inter, la majorité apparaît profondément divisée.
Un quart des voix Renaissance ont manqué à l'Assemblée et le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau et ancien directeur de cabinet de la Première ministre, a présenté sa démission.
2/3 des personnes interrogées voient ainsi dans la situation politique en cours "une crise majeure".
Le président de la commission des Lois Sacha Houlié et figure de l'aile gauche de la macronie a évoqué "une gueule de bois" ce mercredi matin tandis que Yaël Braun-Pivet, la patronne de l'Assemblée nationale a reconnu "sa gêne" sur BFMTV.
Marine Le Pen en position de force
Dans le même temps, 64% des personnes interrogées jugent que le RN sort renforcé par le vote de l'Assemblée nationale.
Le chef de l'État qui avait fait une partie de sa campagne de second tour lors de la dernière élection présidentielle sur "le barrage à l'extrême droite" va s'expliquer ce mercredi soir sur France 5.