BFMTV
Politique

Hervé Mariton s'attaque à Nicolas Sarkozy devant son fils

Hervé Mariton.

Hervé Mariton. - Thomas Samson - AFP

Lui aussi en lice pour la présidence de l'UMP, le député de la Drôme a tenu une réunion publique à Neuilly-sur-Seine. Devant Jean Sarkozy, en visite surprise.

En terre sarkozyste, Hervé Mariton ne devait pas s'attendre à meeting facile. Pour sa réunion publique organisée ce mardi soir à Neuilly-sur-Seine, le député de la Drôme ne s'est pourtant pas laissé déstabiliser. Pas même par la visite, surprise, de Jean Sarkozy. Soit le fils de Nicolas Sarkozy, le principal adversaire du maire de Crest dans la course à la présidence de l'UMP.

"Comment attirer des jeunes, si le cadre est instable?" s'est ainsi demandé Hervé Mariton, selon des propos rapportés par Le Scan du Figaro.fr. "Comment obliger l'unité, si on prend, on crée, et on jette? On doit s'occuper du fond avant d'exploser le parti et son nom", a-t-il poursuivi, en taclant le projet de Nicolas Sarkozy de vouloir changer le patronyme de l'UMP.

Une démarche normale, pour Jean Sarkozy

Devant le fils de l'ancien président de la République et un public acquis à sa cause, le député de la Drôme n'a pas hésité à faire savoir qu'il n'avait pas apprécié que Nicolas Sarkozy ne cite pas le nom de l'UMP dans son message annonçant sa candidature, actant son retour en politique.

Interrogé quant à sa présence à ce meeting, Jean Sarkozy a expliqué qu'il s'agissait d'une démarche normale. "C'est toujours courageux de s'engager et il n'y a pas d'affront", a justifié le conseiller général des Hauts-de-Seine. En affirmant que son père, présent au même moment au match PSG-FC Barcelone, n'était pas au courant qu'il se trouvait ici, au côté d'Hervé Mariton.

Jé. M.