BFMTV
Politique

Harlem Désir, invité de Bourdin Direct ce mardi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Le 1er secrétaire du PS, Harlem Désir.

Le 1er secrétaire du PS, Harlem Désir. - -

Harlem Désir est l’invité de Bourdin Direct ce mardi à 8h35, sur RMC et BFMTV. Le premier secrétaire du PS n'est pas le moins virulent contre la droite. Malgré cela, il ne fait pas l'unanimité au sein de son propre camp.

Harlem Désir est l’invité de Bourdin Direct ce mardi à 8h35, sur RMC et BFMTV. Le premier secrétaire du PS, élu en octobre dernier lors du congrès de Toulouse, ne fait pas l’unanimité au sein du parti. « Le dilemme est simple : on ne peut pas aller aux municipales ni aux européennes de 2015 avec Harlem Désir, mais on ne peut pas le changer avant le prochain congrès en 2015. Alors tout le monde regarde ses pompes, à commencer par ceux qui l'ont fait roi », décrypte un responsable socialiste. Plusieurs dirigeants socialistes s'alarmaient, ces derniers jours, du retard pris dans l'organisation de la traditionnelle université d’été, qui aura lieu cette année du 23 au 25 août à La Rochelle.

Un premier secrétaire pas « désiré » par son camp ?

 S’il suscite les critiques au sein de son camp, Harlem Désir sait se montrer pugnace pour attaquer la droite. Sa dernière cible : Jean-François Copé. Le président de l’UMP est intervenu lors d'une conférence à Brazzaville, au Congo. Une conférence qui lui a rapporté 30 000 euros, selon le Journal du Dimanche. « Beaucoup moins », a répondu lundi son directeur de cabinet.
Gageons qu’Harlem Désir saura aussi pointer du doigt les derniers rebondissements de l’arbitrage Tapie, décidé lors de la présidence de Nicolas Sarkozy. Selon Le Monde, des lettres adressées par l’avocat de Bernard Tapie au juge Pierre Estoup étayent les soupçons d’escroquerie en bande organisée dans l’enquête sur l’arbitrage qui a soldé le litige opposant l’homme d’affaires au Crédit Lyonnais. « A 98,5% c’est bidon », a réagi Bernard Tapie.

Philippe Gril