BFMTV
Gouvernement

Vallaud-Bekacem: des jeunes "nous ont envoyé une alerte sociale"

Najat Vallaud Belkacem - Mercredi 6 avril 2016

Najat Vallaud Belkacem - Mercredi 6 avril 2016 - Bertrand Guay - AFP

"Des membres de la jeunesse nous ont envoyé une alerte sociale", a estimé mercredi sur France 2 Najat Vallaud-Belkacem, qui recevra dans la journée des représentants des étudiants et lycéens, avec "plusieurs pistes de travail", au lendemain d'une nouvelle mobilisation contre la loi travail.

La ministre de l'Education nationale, la ministre du Travail Myriam El Khomri et le ministre de la Jeunesse Patrick Kanner recevront l'Unef, syndicat étudiant à la pointe du mouvement, puis la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), qui ne s'oppose pas à la nouvelle version de la loi travail, avant les organisations lycéennes.

Un gouvernement prêt à discuter

Il y a "plusieurs pistes de travail sur la table", a dit la ministre, invitant à "oublier toutes ces spéculations" évoquées par la presse et à "attendre la fin des discussions". Selon des sources proches du dossier, le gouvernement serait prêt à discuter de plusieurs revendications, avant un arbitrage de Manuel Valls la semaine prochaine.

Parmi ces revendications figurent la surtaxation des CDD, la poursuite du versement des bourses quelques mois entre l'obtention du diplôme et le premier emploi, l'augmentation du nombre de place en BTS et une hausse de la rémunération des apprentis.

A.-F. L. avec AFP