BFMTV

Tentative d'incendie contre une église dans le Nord: Cazeneuve condamne "avec une extrême fermeté"

L'église de Zuycoote.

L'église de Zuycoote. - Google >Street View

Le ministre de l'Intérieur a condamné samedi la tentative d'incendie contre une église à Zuydcoote, dans le Nord, survenue vendredi.

Bernard Cazeneuve a indiqué samedi dans un communiqué condamner avec "une extrême fermeté la tentative d'incendie, accompagnée de dégradations, qui a visé hier l'église Saint-Nicolas-de-Zuydcoote", près de Dunkerque.

Selon La Voix du Nord, l'incendie a été déclenché par des vandales, qui s'en sont également pris au mobilier. Les pompiers ont été alertés par une femme qui fleurissait une tombe dans le cimetière voisin. 

Statue décapitée

"Il appartiendra à l'enquête de déterminer les circonstances exactes de cet incendie. Tout sera mis en oeuvre pour que les auteurs de ces actes odieux soient interpellés, traduits en justice et punis", souligne encore le communiqué du ministère de l'Intérieur.

Le maire, qui a décidé de porter plainte a déclaré à France 3 Régions "C'est un déchaînement de violence assez rare, qu’on a du mal à imaginer dans une église et dans un village comme Zuydcoote, avec toute une mise en scène pour décapiter une statue. Les gens ici sont choqués". 

M. R.