Taubira ne se prononce pas sur la procréation médicalement assistée

La ministre de la Justice a réaffirmé mercredi qu'elle attendait le débat parlementaire sur le mariage homosexuel pour se prononcer sur la question très controversée de la procréation médicalement assistée (PMA) dans les couples de femmes.
"Nous verrons comment se développe le débat", déclare Christiane Taubira lors d'un point de presse à l'issue du Conseil des ministres qui venait d'examiner le projet de loi sur "le mariage des couples de personnes de même sexe".
"S'il y a effectivement un amendement sur la procréation médicalement assistée, nous aurons la discussion qui convient et nous verrons ce qu'il en adviendra", précise-t-elle, interrogée sur un amendement en ce sens que le groupe PS à l'Assemblée entend déposer lors de la discussion du texte prévue à partir de janvier 2013.
Comme on lui demandait son avis personnel sur cette question, Christiane Taubira rappelle qu'elle avait eu "une position militante", laissant entendre qu'elle y était favorable. "Là, je suis en tant que garde des Sceaux chargée de porter le texte gouvernemental", enchaîne-t-elle, soulignant qu'elle le faisait "avec une totale loyauté vis-à-vis du gouvernement".
Christiane Taubira fait valoir que le mariage et l'adoption dans les couples homosexuels relevaient du Code civil alors que la PMA relevait de celui de la santé publique.