BFMTV

Stéphane Le Foll ironise sur l'absence des journalistes à son point presse

Comme tous les mercredis, Stéphane Le Foll tenait ce matin un point presse. Un rendez-vous auquel les journalistes se font de plus en plus rares... Au grand dam du porte-parole du gouvernement.

Pas facile d'être porte-parole du gouvernement à moins de 40 jours de l'élection présidentielle: Stéphane Le Foll en a fait l'expérience ce mercredi. Comme toutes les semaines, le ministre de l'Agriculture tenait un point presse à la sortie du Conseil des ministres. Après avoir répondu aux questions d'actualité, le fidèle soutien de François Hollande a ironisé sur la faible affluence des journalistes à ce rendez-vous hebdomadaire:

"Vous n'êtes pas nombreux aujourd'hui... C'est vrai qu'il y a une campagne électorale, ça se passe ailleurs. On va se retrouver avec 3, 4 journalistes à la fin..."

"Qui c'est qu'il manque?"

Stéphane Le Foll a profité de ce petit moment de détente pour annoncer qu'il fêtera ses 150 points presse, le 29 mars prochain. Une réception sera d'ailleurs organisée pour l'occasion et le porte-parole du gouvernement a convié tous les journalistes présents:

"L'AFP sera là! Reuteurs aussi! Et Bloomberg? C'est fini? Disparu? Qui c'est qu'il manque? Europe 1... France 2..."

Le ministre de l'Agriculture est également porte-parole du gouvernement depuis le 2 avril 2014. Il a succédé à ce poste à Najat Vallaud-Belkacem. Sauf rebondissement, Stéphane Le Foll devrait être l'un des trois seuls ministres (avec Marisol Touraine et Jean-Yves Le Drian) à avoir effectué l'intégralité du quinquennat de François Hollande au même poste. Il est en effet en charge de l'Agriculture au gouvernement depuis le 16 mai 2012.

Arthur Blanquet