BFMTV

Simplifier l'administration française: un site internet pour proposer vos idées

Thierry Mandon a annoncé sur BFMTV ce jeudi le lancement du site www.faire-simple.gouv.fr

Thierry Mandon a annoncé sur BFMTV ce jeudi le lancement du site www.faire-simple.gouv.fr - -

Le gouvernement lance un site internet permettant à chaque Français de signaler les difficultés rencontrées lors de démarches administratives. Et de proposer des solutions.

Le gouvernement lance un site Interent participatif, www.faire-simple.gouv.fr, pour que chaque Français puisse témoigner des difficultés rencontrées lors de démarches administratives, et proposer ses idées pour "faire simple", a annoncé jeudi sur BFMTV le secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et à la simplification Thierry Mandon.

"Les Français pourront témoigner, et pourront discuter entre eux de leurs difficultés", a expliqué Thierry Mandon au micro de Ruth Elkrief.

Ce site internet, déjà accessible en ligne, fait partie d'une série de mesures décidées par le gouvernement pour simplifier la vie des entreprises et des particuliers, dans la lignée du "choc de simplification" promis par le président de la République François Hollande.

"L'ensemble des ministres a décidé ce matin, à Matignon, de se mobiliser de manière coordonnée pour diminuer drastiquement la paperasserie des démarches au quotidien", a souligné Thierry Mandon.

Une base de données commune à toutes les administrations

Le secrétaire d'Etat a par ailleurs annoncé la mise en place d'une base de données commune à toutes les administrations d'ici 2017.

"Normalment, si tout se passe comme je le souhaite et comme le gouvernement le souhaite, au 1er janvier 2017 chaque Français déclarera une seule fois les données qui le concerne et les administrations viendront se servir dans cette base de données informatique protégée", a-t-il dit. Avec pour conséquence la simplification des démarches pour les administrés : "On n'aura plus à faire des papiers à chaque fois que l'on fait une demande".

"C'est un travail qui, pour la première fois en France, va regrouper l'ensemble des administrations entre elles", a encore souligné Thierry Mandon.

Ce programme, baptisé "Dites-le-nous une seule fois", nécessitera un investissement de près de "80 millions d'euros", selon Thierry Mandon, mais permettra des "économies considérables en termes de simplicité, de papiers, de sécurité de traitement, de rapidité de traitement".

V.R.