BFMTV
Gouvernement

Remaniement: l'Elysée fait vérifier le patrimoine des futurs ministres

Le gouvernement à la sortie du conseil des ministres, le 30 septembre à l'Elysée.

Le gouvernement à la sortie du conseil des ministres, le 30 septembre à l'Elysée. - Stéphane de Sakutin - AFP

Alors que le remaniement du gouvernement est imminent, François Hollande a transmis des noms de potentiels ministres à la Haute autorité pour la vie publique, afin de procéder à des vérifications fiscales. Objectif: éviter que "l'affaire Thévenoud" se reproduise.

L'ultime remaniement du quinquennat de François Hollande ne devrait pas faire de vagues. C'est en tout cas ce que souhaite à tout prix le chef de l'Etat. Pour éviter une nouvelle affaire Thévenoud, du nom de l'ancien secrétaire d'Etat dont on avait découvert les retards fiscaux quelques jours après sa nomination, François Hollande a décidé d'anticiper. Des noms de potentiels ministres ont donc été transmis à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique pour que celle-ci procède à des vérifications fiscales. Dans la liste des noms figurent aussi des personnalités déjà en poste au gouvernement, selon RTL.

Créée par les lois sur la transparence post-affaire Cahuzac en 2013, la Haute autorité dispose de quelque 18.000 déclarations d'intérêts et de patrimoine d'élus ou responsables publics. Actuellement, elle procède, quand l'Elysée le requiert, à des vérifications complémentaires sur les dossiers dont elle dispose, en lien avec l'administration fiscale. 

La Haute autorité muette sur les noms des intéressés

Déclarations de patrimoine, situation fiscale... Tout y passe afin d'éviter un nouveau fiasco. Mais qui passe sur le grill en ce moment? Rien n'a fuité: la Haute autorité n'a pas souhaité préciser le nombre ni les noms des potentiels ministres sur lesquels elle s'est penchée ces derniers jours. Il faudra donc attendre l'officialisation du remaniement, qui ne devrait plus trop tarder, pour en savoir plus.

Depuis l'affaire Thévenoud, la Haute autorité s'est déjà penchée sur des cas à la demande de l'exécutif:

Dans son dernier rapport d'activité publié vendredi, l'organisme suggère notamment de "permettre la pleine information du Président de la République et du Premier ministre en cas de difficulté dans la situation d'un membre du gouvernement ou d'une personne pressentie pour occuper une telle fonction".

A. K. avec AFP