BFMTV
Gouvernement

Patrick Kanner : "Une centaine de quartiers en France présentent des similitudes avec Molenbeek"

Patrick Kanner, le ministre de la Jeunesse et des Sports, s'est exprimé ce dimanche.

Patrick Kanner, le ministre de la Jeunesse et des Sports, s'est exprimé ce dimanche. - Europe 1

"Nous prenons le taureau par les cornes dans ces quartiers", a également affirmé le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le ministre de la Ville a estimé dimanche qu'une centaine de quartiers français avaient des similitudes avec Molenbeek, commune belge dont les attentats de Bruxelles ont mis en évidence le rôle de base-arrière du jihadisme. 

"Il y a aujourd'hui une centaine de quartiers en France qui présentent des similitudes potentielles avec ce qui s'est passé à Molenbeek mais il y a une différence énorme (...): nous prenons le taureau par les cornes dans ces quartiers", a déclaré Patrick Kanner sur Europe 1.

"Molenbeek, c'est une concentration énorme de pauvreté et de chômage, c'est un système ultra communautariste, c'est un système mafieux, avec une économie souterraine. C'est un système où les services publics ont quasiment disparu, c'est un système où les élus ont baissé les bras", a décrit le ministre. 

De nombreux politiques dressent un parallèle 

Dès le lendemain des attentats de Bruxelles, Manuel Valls n'avait pas hésité lui aussi à faire le parallèle estimant que "nous connaissons d'une certaine manière dans un certain nombre de nos quartiers la situation qui est décrite à Molenbeek", indique RTL.

Marine Le Pen, Bruno Le maire, Rachida Dati ou encore Malek Boutih: ils sont nombreux dans la classe politique à dresser un tel parallèle. 

Du côté de la police, Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat Synergie-Officiers, a assuré au micro de RTL que des quartiers français suivent le chemin de Molenbeek.

"Petit à petit, les salafistes ont envahi tous les domaines de la vie publique. Ils se sont substitués à l'État pour ce qui est du soutien scolaire ou du sport. Ils ressassent les mêmes techniques avec lesquelles ils sont arrivés à se répandre dans des pays du Moyen-Orient. C'est très inquiétant".

Invité de BFMTV jeudi, le maire de Sarcelles jugeait lui qu'il n'y avait pas en France de ville comparable à la commune bruxelloise de Molenbeek. "On constate un certain nombre de structures qui essaient de s'infiltrer et de s'implanter dans certains quartiers", a concédé François Pupponi. Mais selon lui, ce n'est pas un phénomène de masse même si c'est suffisamment inquiétant pour que les autorités prennent des dispositions pour y remédier.

K. L.