"On veut éviter les morts": Gérard Collomb se félicite du bilan de la manifestation du 1er-Mai

Gérard Collomb est satisfait. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu ce mercredi boulevard de l'hôpital à Paris, où ont eu lieu la majeure partie des dégradations liées à la manifestation, pour échanger avec les commerçants touchés. L'occasion pour Gérard Collomb de réaffirmer que le bilan n'est, selon lui, pas mauvais:
"Le propriétaire d'un véhicule me disait que si la police était intervenue sur le pont, il y aurait eu des morts et des blessés. On veut éviter les morts. En même temps, il fallait bloquer [les black blocs]. Les dégradations se sont déroulées sur 400 mètres, ensuite ils ont été bloqués", constate le ministre, qui dénonce la stratégie des casseurs: "à l'avant de la manif, il y avait des sympathisants de la manifestation, mais aussi des touristes. Or tout l'art des black blocs, c'est de se mêler aux autres pour que la police intervienne, et qu'il y ait des morts et des blessés".
Les commerçants "comprennent très bien"
De quoi s'enorgueillir d'un bilan finalement "limité", selon ses termes: "des commandants de police me disaient que l'an dernier, après la manifestation, ils avaient fait le tour des hôpitaux. Cette année, on a un blessé léger chez les policiers et trois blessés légers chez les manifestants". Et de répéter encore, comme pour convaincre les sceptiques, les propos d'un commerçant affirmant qu'une "guerre civile" aurait été évitée grâce à la stratégie des forces de l'ordre.
Quant aux commerçants victimes des dégradations, "on leur explique et ils comprennent très bien", assure Gérard Collomb. Tout en promettant que "les violences ne resteront pas impunies. On cherchera aussi, évidemment, les organisateurs". 109 personnes ont été placées en garde à vue après la manifestation de mardi.