Nouvelles accusations contre Nyssen: "Personne n'est au-dessus des lois", assure Griveaux

Y a-t-il quelqu'un pour sauver Françoise Nyssen? La ministre de la Culture est à nouveau épinglée pour des travaux qu'elle n'aurait pas déclaré dans les locaux parisiens d'Actes Sud en 2012, alors qu'elle en était propriétaire, révèle le Canard enchaîné ce mercredi.
"Personne n'est au-dessus des lois", a d'abord assuré devant la presse Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, à l'occasion de la rentrée d'Emmanuel Macron. Puis il a tenté de justifier la situation de Françoise Nyssen: "Actes Sud s'est installé à la fin des années 90 dans des locaux qui comportaient déjà des mezzanines. Quand on est locataire et qu'on s'installe, on demande rarement s'il y a eu les autorisations. Ce sera chose faite". Selon le Canard, la ministre et son mari ont lancé les travaux d'agrandissement lorsqu'ils sont devenus propriétaires, en 2012.
Une défense a minima
La situation deviendrait-elle compliquée pour Françoise Nyssen au gouvernement? Benjamin Griveaux rappelle que "le président s'est engagé sur l'exemplarité et la transparence" des membres du gouvernement "pour renouer la confiance avec les citoyens".
"Je découvre l'affaire dans le Canard enchaîné", poursuit-il embarrassé à propos de la ministre, avant d'ajouter: "la règle a été fixée dès le départ: un membre du gouvernement mis en examen doit quitter le gouvernement, et je crois savoir que la justice ne s'est pas saisie de cette affaire". Une défense a minima dans un dossier qui devient encombrant.