BFMTV
Gouvernement

Montebourg : l''Etat prêt à une participation "minoritaire" dans la reprise de Petroplus

Le ministre du Redressement productif lors de l'émission "Des paroles et des actes", le 24 janvier 2013 sur France 2

Le ministre du Redressement productif lors de l'émission "Des paroles et des actes", le 24 janvier 2013 sur France 2 - -

Pessimiste quant à la reprise de l'usine -le délai pour se faire connaître en tant que repreneur expire ce mardi soir-, le gouvernement planche sur d'autres pistes.

Alors que l'avenir de Petroplus s'assombrit et que Matignon estime faibles les chances d'une reprise de l'usine, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a affirmé mardi matin sur RTL que l'Etat était prêt à une participation "minoritaire" dans la reprise de Petroplus.

Le ministre a également assuré que le gouvernement attendait "plusieurs offres" de candidats à la reprise du site, à quelques heures du délai pour le dépôt des dossiers auprès de l'administrateur judiciaire de Rouen, fixé à 17h.

Les chances sont "limitées n'est pas impossibles", a répliqué Arnaud Montebourg au Premier ministre, pour qui l'éventuel repreneur "investira certainement aux côtés de l'Etat, car nous sommes disponibles pour accompagner un offreur". 

Une "piste sérieuse" en Libye

Selon Arnaud Montebourg, l'Etat est disposé à participer "de façon minoritaire" dans la reprise, "parce qu'il faut des capitaux très importants pour réinvestir et rendre cette raffinerie performante". Le ministre a fixé deux conditions pour la reprise de la raffinerie: "beaucoup d'argent et du pétrole".

Il souhaite que le repreneur provienne d'un pays producteur de pétrole et n'a pas écarté un groupe libyen. Cette piste a "toujours été sérieuse", a-t-il affirmé.

"Les pays producteurs ont intérêt aujourd'hui, alors que la production reprend [...] qu'ils veulent se repositionner sur le marché européen à chercher des lieux de raffinage à proximité de la distribution", a-t-il affirmé.