Les soldats français ont réveillonné en Afghanistan

Les soldats français ont reçu la visite du ministre de l'Intérieur, Jean-Yves Le Drian. - -
C'était le dernier réveillon passé loin de leur famille : lundi 31 décembre, les militaires français ont fêté le passage à l'année 2013 à Kaboul, en Aghanistan. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est joint à eux.
Pour sa quatrième visite en Afghanistan depuis son entrée en fonction en mai dernier, le ministre, accompagné de son épouse, a été accueilli dans une vaste tente du camp militaire de Warehouse par la moitié des 1.500 soldats français encore présents dans le pays.
Champagne et musique typique de Bretagne, sa terre d'élection dans l'ouest de la France, pour "cette date symbolique du 31 décembre", qui symbolisait selon lui la réalité de l'engagement du président François Hollande de retirer avant fin 2012 les troupes françaises directement en situation de combat.
"Accompagner le développement de l'Afghanistan"
2.000 militaires français ont ainsi été retirés d'Afghanistan en 2012 et leur nombre doit être ramené à 500 mi-2013.
"Pour certains d'entre vous, il s'agit d'accompagner le développement de l'Afghanistan à travers la formation de ses cadres, soldats et policiers", a souligné Jean-Yves Le Drian. C'est ainsi, selon lui, "que la France prend toute sa part de responsabilité dans le cadre du traité de coopération et d'amitié qui rapproche désormais" les deux pays.
La France restera également présente jusqu'à la fin de la mission de l'Isaf, fin 2014, en Afghanistan, en assurant le commandement de l'aéroport de Kaboul et le contrôle de l'hôpital militaire, a-t-il rappelé.