BFMTV

Le premier Conseil des ministres "bis" de Manuel Valls

Manuel Valls organisait son premier Conseil des ministres "bis" ce jeudi à Matignon.

Manuel Valls organisait son premier Conseil des ministres "bis" ce jeudi à Matignon. - -

Ce jeudi, le Premier ministre a réuni son premier Conseil des ministres "bis". Une réunion que Manuel Valls veut moins formelle, et plus politique.

Ce jeudi avait lieu à Matignon un nouveau style de Conseil des ministres: à la demande de Manuel Valls, l'ensemble du gouvernement, ministres et secrétaires d'Etat, s'est réuni à Matignon, au lendemain du Conseil des ministres classique. Objectif: que les ministres dialoguent directement entre eux et avec leurs secrétaires d'Etat, pour plus de cohérence dans la parole. En clair: éviter les couacs. Cette réunion aura lieu tous les quinze jours.

Une réunion que Christiane Taubira, garde des Sceaux, juge "nécessaire, parce que nous prenons de nombreuses décisions et il faut que nous soyons assurés qu'elles soient prises dans un cadre politique cohérent, très articulé, très organisé", explique-t-elle au micro de BFMTV.

Mais pas question pour la ministre de renoncer à son indépendance: "Une fois que nous avons nos débats entre nous, après les arbitrages, il y a une ligne officielle. Mais pour le reste, je connais la parole libre dans ce type de réunions."

Royal promet l'efficacité

De son côté, Ségolène Royal insiste sur l'impératif de l'"efficacité". "Chaque ministre va mettre en application la feuille de route le plus rapidement possible, de façon la plus collective possible. Nous sommes une équipe, qui travaille en commun, qui fait germer l'intelligence collective. Avec ça, on va être plus efficace", promet la ministre de l'Ecologie.

A. K.