BFMTV

Le Foll: "Huer et siffler le président de la République, ce n'est pas acceptable"

Le ministre de l'Agriculture s'est agacé, ce samedi, des conditions dans lesquelles François Hollande a été accueilli, un peu plus tôt, dans les allées du salon de l'Agriculture, à Paris. Stéphane Le Foll a également condamné le saccage du stand du ministère de l'Agriculture.

Le ministre de l'Agriculture a condamné, ce samedi à la mi-journée, l'accueil très chahuté qui a été réservé à François Hollande, à l'aube, dans les allées du salon de l'Agriculture, à Paris.

"Huer et siffler le président de la République, ce n'est pas acceptable", a déclaré ce samedi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll depuis le salon de l'Agriculture à Paris. "Notre présence, c'est aussi un respect vis-à-vis des agriculteurs, a ajouté le ministre, qui accompagnait le chef de l'Etat dans les allées du salon. 

Avant l'arrivée des visiteurs, le président François Hollande a été hué et insulté par des éleveurs laitiers en particulier, excédés par la chute des prix de leur production et l'effondrement de leurs revenus. 

"Le ministère de l'Agriculture est d'abord au service des agriculteurs"

Quelques instants après, des manifestants en colère ont mis à sac le stand du ministère de l'Agriculture, avant d'être maîtrisés par les forces de l'ordre.

"S'attaquer au ministère de l'Agriculture, c'est considérer que l'on ne veut pas de ministère de l'Agriculture", a déploré Stéphane Le Foll. "Je le répète: le ministère de l'Agriculture est d'abord là pour être au service des agriculteurs". 

Deux agriculteurs ont fait l'objet d'un contrôle d'identité et vont être libérés sans poursuites, après le démontage du stand, a annoncé samedi le préfet de police de Paris, Michel Cadot. La visite du chef de l'Etat, qui a duré six heures, a été la plus courte depuis le début du quinquennat de François Hollande. Il était resté au salon environ 8 heures l'an dernier, 7 heures en 2014, et dix heures en 2013, pour le 50e anniversaire de ce rendez-vous annuel du monde agricole.

C. P.