BFMTV
Gouvernement

Hollande : 2013, "ça va être dur... C'est dur !"

François Hollande

François Hollande - -

"Il n'y a pas de récession en France, mais l'année 2013 sera difficile. Et le chômage va continuer d'augmenter", a dit le président de la République sur Europe 1.

Le président François Hollande a prédit vendredi une année 2013 "dure" pour les Français et pour lui-même, tout en assurant que la France "va s'en sortir", en dépit des sombres perspectives économiques tracées par l'Insee pour l'année prochaine.

"La France, c'est un grand pays, ce n'est pas le moment de dire qu'il est terminé, fini. Non, tout commence !", a même lancé le chef de l’État sur Europe 1, démentant la fin du monde annoncée par des oiseaux de mauvais augure.

François Hollande a prédit lors de sa première interview radiophonique comme président, une année 2013 difficile, quelques jours seulement avant son intervention pour les vœux de fin d'année.

"Dormir peu, décider bien"

"Le chômage va continuer d'augmenter", a-t-il dit, alors qu'on l'interrogeait sur ses perspectives pour 2013. "Nous avons eu une année 2012 très difficile. J'ai pris un bon nombre de décisions avec les partenaires européens qui permettent aujourd'hui de sortir de la crise de la zone euro mais 2013 est entachée par les politiques passées", a justifié le chef de l'État.

"Il n'y a pas de récession, pas en France", a encore commenté François Hollande, au sujet des chiffres publiés vendredi par l'Insee, qui donnent une perspective de croissance pour 2013 à 0,1% en juin. "Le chômage va continuer d'augmenter. Ça sera difficile pendant un an", a expliqué François Hollande". "Ma volonté c'est que, fin 2013, la courbe du chômage s'inverse".

"J'ai cette obligation de réussir" a promis François Hollande, tout en martelant que l'année prochaine "ça va être dur pour les Français et dur pour le président de la République". "Mais Je ne perds pas une minute", a-t-il rassuré.

L'entretien se déroulait dans la foulée de son déplacement en Algérie avec quelques heures de sommeil seulement mais "c'est le rôle du président de la République de dormir peu, mais de décider bien", a-t-il dit.

"Ça va être dur... c'est dur ! Mais on va s'en sortir".