BFMTV

Européennes: Nathalie Loiseau démissionnera du gouvernement mercredi

Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères à l'Elysée le 14 novembre 2018.

Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères à l'Elysée le 14 novembre 2018. - LUDOVIC MARIN / AFP

Chargée des Affaires européennes, la tête de liste de La République en marche quittera le gouvernement d'Édouard Philippe à l'issue du prochain Conseil des ministres.

Approuvée par les instances de La République en marche pour diriger sa liste aux élections européennes, Nathalie Loiseau quittera le gouvernement mercredi. Elle donnera sa démission à l'issue du Conseil des ministres, obligeant donc Emmanuel Macron et Édouard Philippe à procéder à un remaniement ministériel.

"J'envoie ma démission au Premier ministre et au président de la République dans la foulée de cette réunion", a expliqué la ministre lors d'une conférence de presse qui présentait la liste de la majorité pour le scrutin du 26 mai.

"Elle prendra effet à l'issue du Conseil des ministres de demain, en l'absence de Jean-Yves Le Drian qui est à l'étranger", a-t-elle ajouté.

On ignore pour l'heure si le remaniement sera restreint ou s'il concernera également les prétendants LaREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi. S'agissant, en tout cas, du ministère des Affaires européennes, que Nathalie Loiseau a occupé pendant 21 mois, Le Figaro rapporte que le nom de Clément Beaune, sherpa d'Emmanuel Macron sur les dossiers européens, circule avec insistance.

Jules Pecnard avec AFP