Européennes: Nathalie Loiseau démissionnera du gouvernement mercredi

Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères à l'Elysée le 14 novembre 2018. - LUDOVIC MARIN / AFP
Approuvée par les instances de La République en marche pour diriger sa liste aux élections européennes, Nathalie Loiseau quittera le gouvernement mercredi. Elle donnera sa démission à l'issue du Conseil des ministres, obligeant donc Emmanuel Macron et Édouard Philippe à procéder à un remaniement ministériel.
"J'envoie ma démission au Premier ministre et au président de la République dans la foulée de cette réunion", a expliqué la ministre lors d'une conférence de presse qui présentait la liste de la majorité pour le scrutin du 26 mai.
"Elle prendra effet à l'issue du Conseil des ministres de demain, en l'absence de Jean-Yves Le Drian qui est à l'étranger", a-t-elle ajouté.
On ignore pour l'heure si le remaniement sera restreint ou s'il concernera également les prétendants LaREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi. S'agissant, en tout cas, du ministère des Affaires européennes, que Nathalie Loiseau a occupé pendant 21 mois, Le Figaro rapporte que le nom de Clément Beaune, sherpa d'Emmanuel Macron sur les dossiers européens, circule avec insistance.