Colère des éleveurs: Le Foll recevra le rapport du médiateur ce mardi
Alors que la situation est toujours tendue du côté des éleveurs, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a promis ce mardi sur France 2 que des aides supplémentaires seraient mises en place.
"Il y aura pour l'élevage, dans les conditions dans lesquelles nous sommes aujourd'hui, des aides spécifiques", a-t-il déclaré sur France 2.
Il a précisé que le rapport sur les prix payés aux éleveurs du médiateur des relations commerciales agricoles, qui devait lui être remis mercredi soir, lui serait finalement remis dès ce mardi soir.
"Le médiateur devait rendre son rapport demain soir, il le rendra ce soir. On aura à partir de là une discussion pour voir ce qu'il faut faire pour tenir l'objectif" de revalorisation des prix de la viande bovine et porcine fixé en juin, a expliqué le ministre sur France 2.
Le rapport, demandé par le ministre, vise à établir les responsabilités des industriels et de la grande distribution, notamment sur les prix payés aux éleveurs bovins, qui n'ont que faiblement augmenté ces dernières semaines malgré l'accord conclu le 17 juin entre les professionnels de la filière.
Pas de déplacement en Normandie
Alors que les éleveurs réclament sa venue en Normandie, le ministre a répondu qu'il préférait envisager la situation à l'"échelle nationale" car le problème "est posé à tous les agriculteurs, de tous les départements de France".
"Je suis prêt et j'irai, je suis déjà allé en Normandie, mais aujourd'hui, ma responsabilité, c'est d'essayer de proposer des solutions (...) pour trouver et sortir de la situation d'urgence dans laquelle on est", a-t-il encore ajouté.
Stéphane Le Foll qui s'est dit prêt à "répondre à l'urgence et puis travailler sur le moyen et le long terme" doit rencontrer le Premier ministre Manuel Valls mardi matin. Refusant de pointer du doigt l'un ou l'autre des acteurs de ce dossier, il a estimé avoir besoin de "trouver une solution collective".