BFMTV
Gouvernement

Ayrault accueillera lundi à Matignon des enfants privés de vacances

De enfants sur la pelouse des jardins de Matignon. (illustration)

De enfants sur la pelouse des jardins de Matignon. (illustration) - -

Des enfants qui n'ont pas eu la chance de partir en vacances seront reçus lundi par le Premier ministre et son épouse. Au programme: jeux, sport et activités culturelles.

Déjà animateur de l'équipe gouvernementale, Jean-Marc Ayrault jouera ce rôle, lundi, auprès de 300 enfants privés de vacances et accompagnés des bénévoles du Secours populaire. Comme pour bien marquer l'absence de vacance du pouvoir - François Hollande et Jean-Marc Auraylt ne prennent cette année qu'une semaine en alternance - Matignon ouvrira ses portes aux enfants défavorisés, le 12 août, de 11 à 16 heures.

Visite puis jeux et activités culturelles dans les jardins

"Au programme: rencontre avec le Premier ministre et son épouse, visite du site, activités ludiques à caractère culturel et sportif proposées par l'UCPA dans les jardins de l'Hôtel Matignon", est-il précisé.

L'opération s'inscrit au milieu d'autres actions estivales du SPF pour les Français qui n'ont pas la chance de partir en vacances, et "tout particulièrement les enfants issus des familles monoparentales en situation de précarité", indique encore Matignon, citant les séjours en "villages vacances" et la traditionnelle "Journée des oubliés des vacances", organisée cette année le 28 août à Cabourg (Calvados).

Valérie Trierweiler, compagne du président François Hollande, participera à cette journée du 28 août à Cabourg, a-t-on par ailleurs fait savoir jeudi dans l'entourage de la première dame.

Pas de "vacance" du pouvoir non plus à la tête de l'exécutif

Après le dernier Conseil des ministres d'avant vacances, vendredi dernier, le président de la République a immédiatement entamé une série de déplacements axés sur le thème de l'emploi, celui de jeudi à Marly-le-Roi dans les Yvelines étant le 5e en une semaine. Il devrait ensuite se reposer quelques jours. Prenant le relais, le Premier ministre sera donc de retour à Matignon dès lundi. Des précisions sur ses activités de la semaine prochaine sont attendues vendredi.

David Namias avec AFP