BFMTV
Gouvernement

Accident de car: le ministre des Transport veut plus de contrôles des chauffeurs, notamment "sur les stupéfiants"

placeholder video
Une adolescente de 15 ans a été tuée et 26 autres enfants ont été légèrement blessés ce jeudi 30 janvier dans un accident de car scolaire en Eure-et-Loir.

Le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot a annoncé ce jeudi 30 janvier sur RTL qu'allaient être menés "des contrôles de plus en plus importants" des chauffeurs, notamment "au niveau des stupéfiants", après la mort d'une lycéenne dans un accident de car scolaire jeudi matin près de Châteaudun (Eure-et-Loir).

Un premier test salivaire aux stupéfiants du conducteur de 26 ans s'est "révélé positif", avait annoncé le parquet de Chartres, confirmant une information révélée par RTL.

"J'en ai parlé cet après-midi avec mon collègue ministre de l'Intérieur", Bruno Retailleau, "nous allons mener un certain nombre d'actions pour opérer des contrôles de plus en plus importants", a indiqué Philippe Tabarot.

"Malheureusement, ce qui avait été fait (...) contre l'alcool auprès d'un certain nombre de chauffeurs il y a quelques années, devra se faire au niveau des stupéfiants", a-t-il ajouté.

Des résultats plus fiables attendus

Un test sanguin de détection des stupéfiants a été effectué sur le conducteur de car dont les résultats, plus fiables qu'avec le test salivaire, seront connus "très probablement dans la nuit ou demain dans la matinée", a indiqué Philippe Tabarot.

Le conducteur a livré une première explication, déclarant "avoir croisé un véhicule circulant trop proche de la ligne séparatrice, avoir voulu l'éviter, et s'être retrouvé dans le fossé", a indiqué ce jeudi le procureur de la République Frédéric Chevallier dans un communiqué.

20 élèves en "urgence relative"

Selon un bilan toujours provisoire, une lycéenne de 15 ans a trouvé la mort et 20 élèves ont été blessés et se trouvent "en urgence relative". Quatorze d'entre eux "ont été transportés vers le centre hospitalier de Châteaudun".

"Les nouvelles sont plutôt rassurantes pour les jeunes qui ont été hospitalisés", a précisé Philippe Tabarot jeudi soir.

Il rapporte qu'au moment des faits, vers 7h40, les élèves "étaient en train de dormir (...) et nous ont dit ne pas s'être rendus compte de grand-chose" et s'être réveillés "avec un car qui était totalement renversé."

"Il a fallu qu'ils sortent par le toit (...) et les plus âgés ont aidé les plus petits à sortir", a indiqué Philippe Tabarot. "Je leur ai dit que quelque part ils ont été des héros, parce qu'ils ont sauvé la vie d'un certain nombre de leurs amis", a ajouté le ministre.

S.R. avec AFP