BFMTV
Rassemblement national

Var: un élu FN commente en direct l'expulsion de Roms dans une vidéo sur Facebook

Sur sa page Facebook, le maire frontiste de Cogolin se vante, face caméra, de l'expulsion d'un camp de Roms.

Sur sa page Facebook, le maire frontiste de Cogolin se vante, face caméra, de l'expulsion d'un camp de Roms. - Capture Facebook - Montage BFMTV.com

Le maire Front national de Cogolin, dans le Var, s'est filmé en pleine opération de destruction d'un camp de Roms, mercredi matin, dans sa commune. Une vidéo aussitôt postée sur Facebook.

En arrière plan, un ballet incessant de bulldozers fracassant de vieilles carcasses de caravanes. Face caméra, le maire Front national de Cogolin, Marc-Etienne Lansade, qui commente, en direct, la destruction au petit matin d'un camp de Roms implanté dans sa commune du Var. Cette vidéo, intitulée "une bonne nouvelle pour Cogolin et pour le Golfe de Saint-Tropez: les Roms expulsés de notre ville" a été postée le jour-même, ce mercredi, sur la page Facebook de l'élu d'extrême droite. 

"Heureusement pour les gens qui nous regardent... vous n'avez pas l'odeur en plus", commente l'élu FN, la voix couverte par le bruit des engins de chantier, dans cette vidéo. "On est là sur 1.000 à 2.000 m2 d'immondices, de choses détruites et évidement pour la plupart volées, j'imagine", poursuit Marc-Etienne Lansade, que la presse locale présente comme un proche de la députée et conseillère régionale Marion Maréchal-Le Pen.

Une opération de communication réussie

Le quadragénaire, qui a arraché la mairie de cette commune du golfe de Saint-Tropez de 11.000 habitants, aux dernières municipales, se vante dans cette vidéo d'avoir obtenu la destruction de ce camp, implanté en mai 2015, en trois mois, contrairement à son rival Les Républicains de la petite ville voisine de Grimaud, Alain Benedetto. 

"J'ai été mis en cause par des élus locaux Les Républicains des communes environnantes, qui se gaussaient en disant que concernant les Roms, le FN ne serait pas plus efficace. Eh bien, si, on l'est", se félicite Marc-Etienne Lansade, interrogé par Metronews

Piqué au vif par ses rivaux de droite, ce maire frontiste s'est donc lancé dans cette opération de communication qui n'est pas sans rappeler celle de Robert Ménard, filmé par son équipe municipale en train d'expulser lui-même des réfugiés syriens d'un HLM de Béziers. Ce jeudi midi, la vidéo de Marc-Etienne Lansade avait été visionnée près de 200.000 fois. 

C. P.