BFMTV
Rassemblement national

"Une débâcle sur les référendums": Jean-Philippe Tanguy critique l'interview d'Emmanuel Macron

placeholder video
Le député du Rassemblement national (RN) juge que le compte n'y est pas sur les référendums, après l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1.

Jean-Philippe Tanguy a zappé avant la fin de l'émission. Le député du Rassemblement national (RN) explique ce mercredi 14 mai sur BFMTV-RMC avoir préféré retourner en séance publique à l'Assemblée nationale plutôt que de suivre l'ensemble de l'interview fleuve d'Emmanuel Macron sur TF1.

Cela n'empêche pas l'élu d'extrême droite de critiquer largement cette séquence, qui marquait le retour du président de la République sur la scène hexagonale.

Ainsi, Jean-Philippe Tanguy pointe une "débâcle sur les référendums", rappelant le chef de l'État à ses vœux pour l'année 2025, lorsqu'il avait annoncé son intention de consulter les citoyens pour "trancher" certains "sujets déterminants".

"C'est du Macron"

Si ce dernier a ouvert la porte à un référendum sur la question de la fin de vie - actuellement débattue à l'Assemblée nationale via deux textes - ainsi qu'à "une consultation multiple", le député de la Somme estime que le compte n'y est pas.

"C'est du Macron, la porte est entrouverte mais elle est un peu fermée quand même", juge-t-il.

La veille, Jordan Bardella avait lui aussi largement critiqué cette interview qualifiée de "bavardage vain", qui "ne masque plus" une "impuissance généralisée" du chef de l'État selon lui.

Interrogé pendant plus de trois heures, Emmanuel Macron a abordé de nombreux aspects de la politique française, des prisons à la politique fiscale en passant par le financement du modèle social, alors même qu'il est privé de majorité à l'Assemblée nationale depuis la dissolution qui le cantonnait ces derniers mois à son rôle diplomatique.

Baptiste Farge