Présidentielle américaine: Jordan Bardella salue le "patriotisme" de Donald Trump

Jordan Bardella au Mondial de l'automobile à Paris le 16 octobre 2024 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Entre Donald Trump et Kamala Harris, Jordan Bardella a choisi: le patron du Rassemblement national affiche, sans surprise, sa préférence pour le candidat républicain ce lundi 28 octobre, à huit jours de la présidentielle des États-Unis.
Tout en s'engageant à "respecter le vote" des électeurs, Jordan Bardella donne, au micro de France 2, des bons points à ce dernier, qui "défend l'intérêt des Américains" ainsi qu'une "forme de fierté américaine", d'après lui.
Et le député européen d'insister sur ce "patriotisme", saluant à travers la figure de l'ancien chef d'État "ces dirigeants qui font passer l'intérêt des leurs et leur nation avant celui des autres".
L'histoire d'amour n'a jamais eu lieu
Si le discours de Donald Trump, aux accents protectionniste et anti-immigration, a tout pour plaire au RN, l'histoire d'amour n'a jamais eu lieu entre le milliardaire et le parti d'extrême droite.
Marine Le Pen avait bien tenté de le rencontrer à New York, dans la Trump Tower, pendant la présidentielle française de 2017, après avoir salué son arrivée au pouvoir quelques mois plus tôt. Sans succès.
"Je ne la connais pas", renvoyait même l'alors président des États-Unis quelques jours avant le premier tour de l'élection française. L'intéressée avait finalement pris des distances avec lui fin 2021, après l'assaut du Capitole par ses partisans.
En France, le rapprochement avec Donald Trump s'était plutôt opéré avec Éric Zemmour en 2022, le candidat d'extrême droite à la présidentielle ayant eu le droit à un coup de fil d'une quarantaine de minutes de l'ancien locataire de la Maison-Blanche.
Cette année, Sarah Knafo, sa compagne et députée européenne sous les couleurs de sa formation Reconquête, s'est rendue en Floride à une commémoration du 7 octobre à laquelle assistait Donald Trump.