BFMTV

Jean-Marie Le Pen: 9 Français sur 10 en ont une mauvaise opinion

Le président d'honneur du FN Jean-Marie Le Pen lors d'une conférence à Toulouse, le 15 mars 2014.

Le président d'honneur du FN Jean-Marie Le Pen lors d'une conférence à Toulouse, le 15 mars 2014. - -

Le président d'honneur du Front national, dont les derniers propos ont une nouvelle fois fait polémique, voit son image de plus en plus dégradée. Même auprès des sympathisants du FN.

Plus de neuf Français sur dix (91%) ont une mauvaise opinion de Jean-Marie Le Pen, selon un sondage BVA pour Le Parisien Dimanche. A l'inverse, seuls 8% des personnes interrogées ont une bonne opinion du père de Marine Le Pen. L'image de l'ex homme fort du FN s'est même dégradée auprès des sympathisants du parti.

Il faut dire que ses récents propos sur les artistes critiquant le Front national ("faire une fournée"), ont fait polémique jusqu'aux rangs de son parti.

"Provocateur", "agressif" et "ringard"

Les sondés le trouvent à une très grande majorité "provocateur" (93%), "agressif" (88%), "extrémiste" (85%), "raciste" (83%), "antisémite" (81%), "ringard" (73%) et "démagogique" (67%). Parmi eux, plus d'un sympathisan du FN sur trois (36%) lui attribue chacun de ces défauts.

Jean-Marie Le Pen est en revanche jugé "bon orateur" par 72% des personnes interrogées et "courageux" pour 45% d'entre elles.

|||
Sondage réalisé les 12 et 13 mai auprès d'un échantillon de 997 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées par Internet selon la méthode des quotas.

M. T. avec AFP