BFMTV

Florian Philippot serait visé par une plainte du Qatar

Florian Philippot le 17 avril 2015 à la sortie du QG du FN, à Nanterre.

Florian Philippot le 17 avril 2015 à la sortie du QG du FN, à Nanterre. - Martin Bureau - AFP

Florian Philippot serait attaqué en justice par le Qatar, selon Le Figaro. Une plainte pour diffamation aurait été déposée le 9 mars dernier contre le vice-président du Front national. Toujours selon les informations du quotidien, un juge d'instruction du tribunal de Nanterre a été désigné dans cette affaire le 21 mai dernier .

Le Qatar est régulièrement la cible des attaques du Front national. A deux reprises en janvier, Florian Philippot s'est exprimé publiquement sur le sujet: le 9 janvier, sur il a désigné ce pays du golfe comme l'un des Etats qui "financent l'islamisme qui tue".

Dix jours plus tard, sur BFMTV, il a soutenu que "les preuves" pour soutenir cette affirmation étaient "pléthore". Deux attaques qui ont donc poussé le pays à attaquer l'homme politique - une décision commentée par Florian Philippot dès dimanche. "Le Qatar ne me fera pas taire. Une dictature islamiste n'a pas à dicter aux Français ce qu'ils ont le droit de dire", écrit-il sur Twitter.

Les avocats Jean-Pierre Mignard, proche de François Hollande, et Francis Szpiner, proche de Jacques Chirac, représentent le Qatar

A. K.