Des militants FN exclus après une "mauvaise blague" sur Louis Aliot

Des militants FN avaient perturbé une réunion en présence de Louis Aliot en mai dernier. - Bertrand Guay - AFP
"Ils sont allés trop loin", déplore Jacques Colombier, secrétaire départemental de Gironde au journal Sud-Ouest. Trois jeunes militants du Front national ont été écartés du parti pour avoir chahuté le vice-président du FN, Louis Aliot, lors de son déplacement en Gironde. "Ils ont saboté la réunion organisée en mai dernier dans les locaux bordelais du Front national à l'occasion de la venue de Louis Aliot dans le cadre de la campagne des Européennes", a dénoncé Bruno Gollnisch dans Sud-Ouest.
Au point de s'attirer les foudres du principal intéressé et de la Commission des conflits du parti, qui a décidé de les sanctionner. Jean-Baptiste Defrance et Jean-David Eyquem ont ainsi été exclus du parti, tandis que Damien Obrador, conseiller municipal, a été suspendu pour un an.
"Mauvaises blagues" et laxatifs dans le vin
Ces trois jeunes militants, âgés d'une vingtaine d'années, ont été écartés pour des "mauvaises blagues". Leurs méfaits, détaillés par le quotidien Sud-Ouest, auraient consisté à dévisser des ampoules dans la salle choisie pour la conférence de presse de Louis Aliot, et mettre en évidence des livres de Bruno Gollnisch et Jean-Claude Martinez, souvent en désaccord avec Louis Aliot. Jean-Claude Martinez s'était en effet présenté contre le vice-président du FN lors des élections européennes de 2008. Bruno Gollnisch s'était quant à lui présenté à la présidence du parti en 2011 contre Marine Le Pen, dont Louis Aliot est le compagnon.
L'une des "blagues" des trois jeunes militants visait directement Louis Aliot, en versant du laxatif dans son vin. Ils auraient également invité des militants encombrants, de vieux frontistes antisémites. Les blagues potaches des trois jeunes militants n'amusent toutefois pas Bruno Gollnisch. "Ce sont des plaisanteries de très mauvais goût pour destabiliser Jacques Colombier qui ont été sanctionnées", confirme-t-il à Metronews. Pour Jacques Colombier, proche de Bruno Gollnisch, "cela fait des mois que ces jeunes gens, très impatients, multiplient les critiques contre le bureau et contre les choix que nous faisons". Damien Obrador a réagi sur Twitter, dénonçant "des propos diffamatoires" de Jacques Colombier.
Opposition sur le mariage homosexuel