Fraude fiscale : Cahuzac à nouveau mis en examen

Jérôme Cahuzac est à nouveau mis en examen. - -
Jérôme Cahuzac a été mis en examen mercredi pour déclaration incomplète ou mensongère de son patrimoine à son arrivée au gouvernement. L'ancien ministre du Budget, qui démissionné le 19 mars et a reconnu posséder un compte bancaire dissimulé à l'étranger, était déjà mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.
Il a de nouveau été entendu mercredi par les juges du pôle financier du Tribunal de grande instance de Paris suite à un réquisitoire supplétif du parquet de Paris remontant à début août.
Les ministres ayant rempli une déclaration d'intérêt fausse ou inexacte s'exposent à une amende de 30 000 euros, une interdiction de droits civiques ainsi qu'une interdiction d'exercer une fonction publique.
Le pouvoir ébranlé
Patricia Cahuzac, séparée de l'ancien ministre du Budget, a récemment été mise en examen pour fraude fiscale et blanchiment de ce délit.
L'affaire a ébranlé le pouvoir. Trois ministres de premier plan, Pierre Moscovici (Economie), Manuel Valls (Intérieur) et Christiane Taubira (Justice), ont dû aller se justifier devant une commission d'enquête parlementaire chargée notamment de déterminer si l'exécutif avait connaissance de l'existence du compte caché avant les aveux de Jérôme Cahuzac. Le scandale a également poussé le président François Hollande à annoncer une série de mesures pour moraliser la vie politique.