BFMTV

François Hollande tance les frondeurs de la majorité socialiste

François Hollande exhorte les membres de son parti à "rester unis" (illustration).

François Hollande exhorte les membres de son parti à "rester unis" (illustration). - Sébastien Bozon - AFP

François Hollande a exhorté mercredi les socialistes, dont certains critiquent la politique menée, à "rester unis".

Le président François Hollande n'a qu'un message à faire passer aux socialistes avant l'université d'été du PS, à La Rochelle, la semaine prochaine: "qu'il restent unis. C'est la condition première pour convaincre. Qu'ils mesurent ce que nos victoires de 2012 nous obligent à faire pour être à la hauteur de notre tâche", explique-t-il dans un entretien accordé au Monde.

La réforme territoriale "se fera"

Désireux de déminer une rentrée politique qui s'annonce explosive, il envoie une fin de non-recevoir aux "frondeurs" de son parti, qui lui réclament un changement de cap. "Le débat ne peut pas rebondir sur chaque texte. Les choix ne peuvent être rediscutés à chaque fois qu'un indice trimestriel est connu."

"Il faudra plus d'énergie de la part du chef de l'Etat", a commenté sur BFMTV le chef de file des mécontents de gauche, le député Christian Paul.

Quant au PRG qui menace de quitter le gouvernement (trois ministres) en raison de désaccords sur la réforme territoriale en cours d'examen au Parlement, le président rétorque: "Cette réforme est attendue depuis trop longtemps pour y renoncer."

A. G. avec AFP