BFMTV
Politique

François Hollande revient (encore) sur la déchéance de nationalité

-

- - AFP

Dans une interview à la presse allemande, le président de la République revient sur la position qu'il avait déjà défendue avant les attentats de novembre. Et rejette sa propre idée de déchéance de nationalité.

Un revirement étonnant. Après avoir porté pendant des mois un projet de réforme constitutionnelle visant à inscrire la déchéance de nationalité dans le texte fondateur, François Hollande a revu sa position depuis l'échec de la révision.

Juste "un symbole"

Dans cet entretien au tabloïd allemand Bild, et repéré par Le Monde, François Hollande revient sur l'échec de sa réforme constitutionnelle, abandonnée faute d'avoir trouvé un accord avec l'opposition. Alors que les journalistes lui demandent s'il "a vraiment cru que le projet serait utile", le président répond:

"Il était un symbole. Mais ce n’est pas en enlevant la nationalité que l’on peut combattre le terrorisme. C’est en luttant contre les racines mêmes de la radicalisation et de la haine."

Une phrase que n'auraient pas reniée certains députés PS qui, lors des débats, s'opposaient fermement à l'inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité. En une petite phrase, François Hollande opère un demi-tour radical, peut-être pour rappeler que cette idée avait été retenue à l'insistance de l'opposition...

Paul Aveline