BFMTV

François Hollande inaugure la Fondation Louis Vuitton dédiée à l'art

François Hollande entouré de monsieur et madame Arnault ainsi que de Frank Gehry à l'occasion de l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton.

François Hollande entouré de monsieur et madame Arnault ainsi que de Frank Gehry à l'occasion de l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton. - BFMTV

François Hollande a inauguré ce lundi la Fondation Louis Vuitton, un bâtiment grandiose, imaginé par le célèbre architecte Frank Gehry.

Si depuis deux ans, le Président est souvent critiqué pour son manque d'intérêt pour la culture, ses derniers temps, il multiplie les visites de galeries ou les rencontres avec des artistes. Ce lundi, le chef de l'Etat inaugurait l'impressionnant bâtiment aux douze voiles de verre de la Fondation Louis Vuitton, au Bois de Boulogne, en lisière de Paris.

Accueilli par Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH et par son épouse, le président de la République a posé à leurs côtés pour une photo avec Frank Gehry. François Hollande a visité la salle des maquettes de l'architecte, saluant l'"idée fabuleuse" du bâtiment. Le chef de l'Etat a ensuite découvert les collections en compagnie d'artistes, comme Bertrand Lavier et son œuvre en néons ou Christian Boltanski et son installation vidéo

Un "Vaisseau" de 11.000 m2

Appelé "le Vaisseau", le monument a des dimensions impressionnantes: 46 mètres de haut, 150 mètres de long et 11.000 m2 de surface. Inspiré du Grand Palais, Frank Gehry voulait "un bâtiment de verre pour que l'on se sente dans un cocon au milieu d'un jardin".

Pour le groupe LVMH, il s’agit de créer un lieu qui abrite et qui transmet l’art. La Fondation Louis Vuitton accueille des collections d'artistes de renom comme Christian Boltanski, Pierre Huygues ou encore Bertrand Lavier. Si Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France, n'a divulgué ni le budget de fonctionnement de cette fondation, ni le coût du bâtiment, le projet aurait largement dépassé les 100 millions de budget prévus initialement.

Samedi, François Hollande assistera à la réouverture du Musée Picasso, en travaux depuis cinq ans. Une date qui n'a pas été choisie au hasard, Picasso étant né le 25 octobre 1881.

Anne-Laure Baulme