François Hollande honore la mémoire de Jacques Chirac, un "combattant"

L'ancien président de la République, François Hollande, en visite ne Grèce, le 15 novembre 2018. - ANGELOS TZORTZINIS - AFP
L'ancien président socialiste François Hollande a salué jeudi en Jacques Chirac un "combattant", un "humaniste" et un "homme de culture" qui "avait su établir un lien personnel avec les Français".
Indépendance nationale
"Jacques Chirac avait su établir un lien personnel avec les Français", écrit François Hollande dans un communiqué d'hommage à son prédécesseur, saluant son action politique:
"Gaulliste, il était attaché à l’indépendance nationale, proche de George Pompidou il avait compris le rôle de l’industrie dans l’économie. Élu rural, il défendait notre agriculture avec acharnement. Maire de Paris pendant 18 ans, il avait travaillé au rayonnement de notre capitale."
Mais aussi, ses choix diplomatiques:
"Il a présidé la France avec la volonté de la faire respecter partout dans le monde. Il avait, avant beaucoup d’autres, compris l’enjeu du réchauffement climatique, du développement de l’Afrique et de la Paix au Moyen-Orient. Pour cette raison, il avait refusé en 2003 d’engager notre pays dans la guerre en Irak dont nous mesurons les conséquences tragiques aujourd’hui."
Reconnaître les "pages les plus sombres de notre Histoire"
François Hollande se souvient aussi de son combat contre "la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme" et des "paroles fortes pour reconnaître les pages les plus sombres de notre Histoire".
"Il aimait les gens, qui lui rendaient en affection ce qu'il leur avait offert en sympathie". Jacques Chirac était un "combattant", qui "pouvait être tranchant", reconnaît l'ancien président socialiste, qui dit avoir été "témoin, dans la relation" qu'il avait "pu établir avec lui ces dernières années sur (leurs) terres corréziennes", de sa "sollicitude", ajoute encore l'ancien chef d'État.