BFMTV
Politique

François Hollande doit faire sauter le fusible Ayrault

Le Parti pris, de Véronique Jacquier, sur RMC du lundi au vendredi à 8h20

Le Parti pris, de Véronique Jacquier, sur RMC du lundi au vendredi à 8h20 - -

Ah la gaffe de Jean-Marc Ayrault ou quand un Premier ministre qui parle avant le Conseil constitutionnel. Dans la 5ème République, le Premier ministre est un fusible. Mais ce qui est important, c'est la durée de vie du fusible.

Edith Cresson, Premier ministre, de François Mitterrand a tenu onze mois. C'est le plus court séjour à Matignon. Elle avait comme Ayrault accumulé les gaffes. Jean-Marc Ayrault doit lui assumer les reculades du gouvernement et sa gaffe monumentale. Ça fait beaucoup. Annoncer avant le Conseil constitutionnel qu'une loi va être retoquée, c'est du jamais vu. Ça a fait les choux gras de l'opposition mais ça a mis mal à l'aise la majorité. Même François Hollande aurait recadré Jean-Marc Ayrault. "Aurait" parce que l'Elysée dément. Mais François Hollande doit commencer à se faire des cheveux blancs. Le Premier ministre est là pour protéger le président et non pour le tirer vers les abysses de l'impopularité...

Jean-Marc Ayrault est-il vraiment un problème pour François Hollande ?

C'est même doublement un problème. Jean-Marc Ayrault ne tient pas ses troupes. Il a dû rappeler à l'ordre Vincent Peillon sur le cannabis, Jérôme Cahuzac sur la 2eme redevance télé et j'en passe sur les couacs. Et en plus, Jean-Marc Ayrault manque de stature. Il est passé de maire de Nantes à Premier ministre sans jamais avoir exercé de fonctions ministérielles. Sur le papier, pourquoi pas. Il n'est pas le premier. Il y a eu avant lui Debré, Pompidou, Mauroy. Mais dans la réalité Jean-Marc Ayrault prouve qu'il n'a pas le cuir assez épais. Il ne s'attendait sans doute pas à la violence de cette fonction qui l'expose aux balles des snipers embusqués à droite et à gauche. C'est d'ailleurs de sa majorité que viennent les coups les plus durs. Mercredi le président de la commission des lois de l'assemblée, Jean-Jacques Urvoas a fait la leçon au Premier ministre : « En général on commente une décision du conseil constitutionnel on ne l'annonce pas », dit-il. C'est dire le respect qu'il a pour Jean Marc Ayrault.

Alors vous imaginez qu'on puisse changer de premier ministre maintenant ?

En tout cas les candidats se bousculent au portillon. Martine Aubry se frotte les mains. Manuel Valls se sent pousser des ailes. Mais franchement, six mois, c'est un peu tôt. François Hollande est devant un dilemme. Virer son Premier ministre aussi rapidement peut être dangereux pour lui. Constat de l'échec de sa politique. Erreur de casting. Mais d'un autre côté, le garder, c'est s'exposer à de nouvelles gaffes. C'est avouer un manque d'autorité. Alors que faire : je conseille à François Hollande de regarder le film « Il faut sauver le soldat Ryan ».

Pour écouter le Parti Pris de Véronique Jacquier de ce jeudi 25 octobre, cliquez ici.

Véronique Jacquier