François Hollande cherche à renouveler le contact avec les Français

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -
On est à 76 jours des élections municipales. François Hollande cherche à renouer le contact avec les français, Véronique Jacquier ?
Oui, l'air de rien ! Le président se lance dans un tour de France ! Il sera à Toulouse jeudi pour évoquer les simplifications administratives. Il sera à Tulle dans son fief de Corrèze le 18 janvier. Un troisième déplacement est prévu en Bretagne début février. Chaque fois le président reste deux jours sur place.
C'est nouveau. Il veut avoir le temps d'échanger avec les citoyens. Alors on oublie les sifflets sur les Champs Elysées, mauvais souvenir du 11 novembre. On oublie le président interpellé par deux militants à Dijon en mars 2013.
François Hollande profite de la séquence des vœux pour se rapprocher des Français. "S'il y a des sifflets, et bien on les assumera" dit un conseiller à l'Elysée. Les déplacements devraient se faire de toute façon hors caméra.
Cela ressemble à une campagne électorale avant l'heure !
Oui bien sûr ! Même si son entourage dit le contraire. Les élections seront difficiles pour la majorité. Mais il y a aussi cette volonté d'être au centre du jeu. Il veut faire lui-même le service après-vente de sa politique social-démocrate maintenant.
Et en coulisse François Hollande demande depuis longtemps à sortir de l'Elysée. Le président en a marre d'être bunkérisé."C'est chez lui une vraie frustration d'être coupé du terrain", dit son entourage.
Avec toutes les cérémonies des vœux il va être de toute façon tout le mois de janvier en première ligne !
Oui mais vous avez vu. Cela peut être dangereux une cérémonie de vœux. On se demande chaque année à quoi servent les vœux du président aux uns et aux autres. Hier soir, on a été servis.
On a vu le chef de l'état se faire sermonner par le président du Conseil Constitutionnel Jean Louis Debré."Trop de lois aussi longues qu'imparfaitement travaillées, avec des dispositions incohérentes" a-t-il dit. Jean Louis Debré a aussi jugé préoccupantes les tentatives de contournement des décisions du conseil constitutionnel par le gouvernement. L'ambiance n'était pas chaleureuse.
Vous avez des infos sur les municipales. Ça bouge à Marseille ?
Ça mord à l'hameçon ! Le candidat socialiste Patrick Menucci se dit confiant sur la constitution d'une liste commune avec Europe Ecologie les Verts dès le premier tour.
Un petit miracle à Neuilly ?
Neuilly le temple de la Sarkozye. L'UMP renonce à mettre un candidat dans les pattes du maire sortant Jean Christophe Fromentin, et décide même de soutenir le centriste ! La candidature de Michèle Aliot Marie était envisagée par l'UMP à Neuilly avant qu'un sondage ne la donne sévèrement battue.
Et vous avez des nouvelles d'Eric Besson. Où était-il passé ?
Il dirige une société de conseil à Paris. Il avait dit qu'il ne ferait plus de politique ! Mais finalement l'ancien ministre d'ouverture de Nicolas Sarkozy est candidat à Donzère dans la Drôme. La ville qu'il dirige depuis 1995. Il brigue un 4e mandat avec une liste ouverte à différentes sensibilités politiques. Normal pour un ancien socialiste converti au sarkozysme !