BFMTV

François Baroin félicite Alain Juppé, un "immense maire"

Le président de l'Association des maires de France a rendu un chaleureux hommage à l'actuel maire de Bordeaux, qui rejoindra bientôt le Conseil constitutionnel.

Invité de Ruth Elkrief sur notre antenne ce mercredi, François Baroin, maire LR de Troyes, est revenu sur l'annonce de cette fin de journée, à savoir la nomination d'Alain Juppé au Conseil constitutionnel.

Un "excellent choix"

"Je le félicite", a déclaré le président de l'Association des maires de France, avant de poursuivre: "C'est un excellent choix pour le Conseil constitutionnel. C'est un homme d'expérience, qui a le sens de l'état, un gaulliste."

Le maire de Bordeaux doit annoncer jeudi matin sa démission de la mairie de Bordeaux lors d'une conférence de presse et va donc quitter, d'ici un mois, la municipalité girondine qu'il dirige depuis 2006. Un choix qu'il devra expliquer, estime François Baroin:

"Pour les Bordelais, c'est surement une surprise mais il faut laisser le soin à un maire d'expliquer devant ses administrés, ce qu'il fera demain, les raisons pour lesquels il fait ce choix, qui va surprendre, c'est incontestable."

Un "repère" pour les Bordelais

Mais d'après l'ancien sénateur, "Alain Juppé restera pour les Bordelais leur repère pendant de nombreuses années, plusieurs générations, c'est un immense maire."

Enfin, François Baroin a salué la disponibilité et le travail du futur Sage: "Je lui rends un hommage tout particulier et je veux dire à quel point il a toujours été très présent au congrès des maires. (...) Il n'a jamais ménagé son temps pour être disponible et faire partager son expérience."

"J'espère vraiment qu'il en est heureux. S'il l'est, je le suis pour lui", a-t-il conclu. Alain Juppé prendra le fauteuil de Lionel Jospin, membre du Conseil constitutionnel depuis 2015.
Avec AFP