BFMTV
Politique

France-Belgique: Edouard Philippe parie sur une large victoire des Bleus

-

- - Damien MEYER / AFP

La Premier ministre a également tenu a souligner l'amitié commune entre les deux pays qui partagent "davantage qu’une frontière."

A moins de trois jours de France-Belgique, la si attendue demi-finale de la Coupe du Monde qui se tiendra mardi soir à Saint-Petersbourg, la classe politique prend peu à peu position. Si l’Elysée a confirmé vendredi qu’Emmanuel Macron serait bien présent dans la cité des Tsars pour supporter les Bleus, le Premier ministre Edouard Philippe a, dans le Journal du Dimanche daté de ce jour, également donné son point de vue sur la rencontre.

L’ancien maire du Havre affirme dans la publication dominicale qu’il suivra la rencontre "forcément à Matignon" et se risque même à un pronostic: une victoire trois buts à un pour les hommes de Didier Deschamps.

Malgré tout, le rendez-vous aura une saveur toute particulière pour le locataire de Matignon, d’origine flamande. "Toute la famille de ma mère est lilloise, et Lille, c’est la Flandre française. Mon arrière-grand-mère parlait le flamand. Quand on vient de cette région, la Belgique a quelque chose d’assez familier" détaille-t-il.

"Plus qu'un voisin"

Edouard Philippe en a également profité pour faire l’éloge de la culture de la Belgique, pays qui, selon le chef du gouvernement est "plus qu’un voisin, un peu plus qu’un ami, même. Nous avons davantage qu’une frontière en commun: une histoire, une culture."

S'affichant amateur de Jacques Brel, d'Astérix et de Tintin, Edouard Philippe souligne également, sur un ton plus sérieux, l'étroite coopération antiterroriste entre les deux pays ainsi que leur attachement commun à l'Europe, et rappelle que sa ville du Havre, dont il fut l'édile, fut durant la Première guerre mondiale "la capitale de la Belgique en exil".

HS avec AFP