BFMTV
Extrême gauche

Une "Fête de l'Huma" sur fond de discorde entre le PC et Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent lors d'un meeting commun le 19 avril 2012.

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent lors d'un meeting commun le 19 avril 2012. - -

La 78e édition de la Fête de l'Humanité s'ouvre vendredi, avec une actualité très dense. Mais surtout, un désaccord profond entre communistes et partisans de Jean-Luc Mélenchon.

C'est un rendez-vous traditionnel pour les communistes. A partir de vendredi et pour trois jours, ils se retrouvent au parc de la Courneuve pour la Fête de l'Humanité.

Sur fond d'actualité très dense, cette édition "va marquer la mobilisation à gauche", assure Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. "Ce sera une fête de mobilisation contre la réforme des retraites, contre la guerre en Syrie, les événements montrent qu'en se mobilisant on peut empêcher la guerre", ajoute-t-il.

Pour le chef de file des communistes, il s'agit d'en faire "une mobilisation pour une vraie politique de gauche". "Il y aura beaucoup de débats avec des interlocuteurs venus de toute la gauche" affirme-t-il. Marie-Noëlle Lienemann, Emmanuel Maurel et Gérard Filoche représenteront l'aile gauche du PS. L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho est également annoncée.

Un désaccord sur les municipales

Mais c'est surtout le désaccord entre communistes et sympathisants du Parti de gauche (PG) qui occupera les esprits. Un désaccord qui porte principalement sur la stratégie à adopter en vue des élections municipales de 2014: alors que le PG prône une autonomie systématique au premier tour, le PCF, qui dirige plusieurs villes avec le PS, opte plutôt pour le "cas par cas" avec un vote des militants.

Des failles PC-PG qui pourraient profiter au Parti socialiste. Un débat sur les municipales à Paris sera d'ailleurs organisé samedi à 15 heures avec les quatre candidats de la gauche. La question des alliances du premier tour n'est pas encore réglée pour le PCF dans la capitale. Ian Brossat pourrait être le candidat à la mairie du Front de gauche si les militants communistes décidaient de ne pas s'associer au PS au premier tour, contrairement à ce qu'ils ont fait en 2001 et 2008.

Quelque 200.000 visiteurs par jour sont attendus autour des 450 stands de la Fête de l'Humanité installés sur 70 hectares à la Courneuve (Seine-Saint-Denis). Outre les discussions politiques, 80 concerts sont programmés dont celui du chanteur M, des groupes Archive, Tryo, Asian Dub Foundation, Zebda, de Jamel Debbouze, Yvan Le Bolloc'h etc.

Ariane Kujawski avec AFP