Européennes: les jeunes socialistes, écologistes et Insoumis appellent à débattre d'un projet commun

Le logo de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale), le 7 juin 2022 à Paris. - Geoffroy Van der Hasselt
Les organisations des jeunes socialistes, écologistes et Insoumis appellent dans une tribune publiée sur le site JDD.fr, à débattre d'un projet commun aux élections européennes, et lancent fin juin un "forum européen des jeunes de la Nupes".
Alors que les partis de la Nupes se déchirent sur l'idée d'une liste commune aux Européennes de juin 2024, les Jeunes socialistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis et les Jeunes Générations, affirment qu'ils n'acceptent "pas la désunion de la Nupes comme une fatalité".
Seuls les Jeunes communistes ne participent pas à cette tribune.
"Possible de porter ensemble un nouveau projet européen"
Déplorant "que jusqu'à présent, aucun débat de fond sur nos projets européens n'ait vraiment pu être ouvert au sein de notre camp politique", les signataires appellent à ne pas se laisser "enfermer par nos adversaires dans le spectacle d'une gauche désunie qui chercherait d'abord à mettre en avant ses différences pour justifier sa désunion".
"Nous ne pensons pas que ces divergences soient si insurmontables", ajoutent-ils, rappelant qu'en juin 2022, avec l'accord Nupes, "nous avons été capables de nous rassembler sur un programme commun de plus de 650 mesures, parmi lesquelles un chapitre entier était consacré à la politique européenne".
Ils jugent "possible de porter ensemble un nouveau projet européen qui rompt avec le cours libéral et productiviste de l'Union européenne et met au coeur l'exigence d'une bifurcation écologique, démocratique et solidaire".
Ces organisations annoncent lancer "le forum européen des jeunes de la Nupes" le 25 juin, suivi d'un travail programmatique tout au long de l'été.
LFI et Générations favorables à une liste commune
La conclusion de ces travaux "permettra de débattre de l'opportunité d'une liste commune aux élections européennes de juin 2024".
Au niveau des partis, EELV et le PCF sont opposés à l'idée d'une liste commune aux Européennes, que souhaitent LFI et Générations. Le PS affirme qu'il faut d'abord discuter du projet pour voir si une liste commune est possible, mais dit avoir plus de convergences avec EELV qu'avec les autres.